Le Sytec labellisé Territoire à énergie positive

Une démarche ambitieuse en faveur de la transition énergétique

Vendredi 27 janvier, Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal et Nathalie Huck-Frelier Directrice Régionale déléguée de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes ont signé la convention portant labellisation « Territoire à Energie Positive » du SYTEC, aux côtés de Martine Guibert, Vice Présidente du Conseil Régional et de Vincent Vivet, secrétaire général de la sous-préfecture de Saint-Flour.

Cette signature est intervenue à l’issue d’un comité de pilotage où la stratégie en matière de la transition énergétique à l’horizon 2050 et le plan d’actions à court terme ont été présentés aux élus et aux techniciens des structures partenaires. Ces démarches permettront d’atteindre l’objectif de couverture de nos consommations énergétiques par des productions locales d’énergies renouvelables compatibles avec nos paysages à l’horizon 2030. Sur le territoire du SYTEC, plus de 40% de nos consommations énergétiques sont aujourd’hui couvertes par des énergies renouvelables grâce au potentiel fort en ressources naturelles et aux projets engagés depuis plusieurs années par les communautés de communes et les porteurs de projets. La question de la transition énergétique fait partie des priorités que le SYTEC s’est fixé.

Pour Pierre Jarlier « L’enjeu de cette labellisation est double : un enjeu éco citoyen pour accompagner les modifications de comportement et les réductions de consommation en vue de préparer un meilleur avenir pour les générations futures et un enjeu économique. La transition énergétique est porteuse de développement. Nous sommes dans un secteur à forte capacité pour produire des énergies renouvelables compatibles avec la protection et la valorisation de notre environnement, de nos paysages et de notre patrimoine. C’est une opportunité pour le territoire de créer de la richesse locale et d’aller vers l’autonomie financière. »

Le SYTEC va bénéficier d’un soutien financier de l’ADEME, de 100 000 € sur 3 ans pour mettre en œuvre ces actions. Nathalie Huck-Frelier a ajouté : « Le SYTEC est le 1er à se lancer dans la démarche TEPOS pour l’ancien territoire Auvergne. 30 démarches TEPOS sont engagées en région Auvergne-Rhône-Alpes. »C’est un choix de développement économique et un choix d’aménagement du territoire. Faire l’état des lieux regarder son potentiel d’énergies renouvelables c’est désacraliser le sujet. Les énergies renouvelables ne sont pas antinomiques avec le développement économique, c’est surtout une économie qui utilise mieux les matières. » Prochaine étape : la réalisation d’une étude préalable à un contrat Energies renouvelables thermiques qui permettra au SYTEC d’être l’interface entre l’ADEME et les porteurs de projets. Nous allons ainsi créer une dynamique sur le territoire et préfigurer un Plan Climat Air Energie Territorial à l’échelle du SCoT, deux stratégies de planification à long terme qui seront menées parallèlement, pour un projet de développement cohérent du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée