De magnifiques potagers au Pays de Pierrefort-Neuvéglise

Nous avons découvert samedi 30 juillet, avec plus de 30 personnes, les potagers de Patrick Bouniol, à Rouire d’Oradour et d’Arnaud Hubert, à Claverette de Sainte-Marie.

Deux jardiniers au naturel différents mais passionnés par ce qui vient de la terre, ce qui se mange, ce qui est beau, et qui participent à la préservation de la biodiversité. Aucun produit chimique. A la place beaucoup d’observation, de patience, d’investissement, de générosité, et d’engagement ! Nous remercions Patrick et Arnaud pour le partage qui a caractérisé cet après-midi.

Pour jardiner : la générosité et la confiance en la nature !

On pourrait résumer à ce mot la recette de Patrick Bouniol pour jardiner et réussir à tout faire pousser. « Quand je plante, ça pousse ! » plaisante-t-il. Aucun produit chimique n’est utilisé. Une veille quasi quotidienne pour surveiller si tout va bien, des méthodes simples, une bonne connaissance de la terre, et des cultures.  Jardiner sans utiliser de produits phytosanitaires c’est possible  évidemment ! Patrick fait pousser de tout : des arbres, des fleurs, des vivaces, des carottes, salades, haricots verts, betteraves, petits pois, tomates, fèves, choux, choux rouges… Il mange tous ses légumes et surtout il les partage ! Entrez dans le jardin de Patrick !

Pour jardiner : l’engagement et le respect pour la nature !

Quand on rencontre Arnaud Hubert, installé en maraîchage-bio à Claverette de Sainte-Marie, on comprend pourquoi il a décidé de faire pousser ses légumes naturellement sans aucun intrant chimique. La nature, il la respecte, dans son intégralité, il l’observe et vis-à-vis d’elle il reste humble. Il a expliqué tout ça aux visiteurs qui sont venus découvrir son potager et ses serres. Il travaille en utilisant les méthodes de la biodynamie qui repose sur 3 piliers : les organismes agricoles, ne pas oublier que tout est relié dans la nature. Les préparations biodynamiques : la bouse de cornes et la silice de cornes. Les rythmes cosmiques en tenant compte des positions des planètes et de la lune.

En savoir plus sur la biodynamie !

En découvrant toutes les herbes spontanées qui poussent au milieu des légumes, les visiteurs ont été très étonnés. Arnaud a expliqué que bien entendu il était difficile de contenir cette quantité, mais que la nature est un tout et que ces herbes en font partie.

Il n’existe pas de recette miracle. J’observe la nature, avec humilité. On peut être convaincu par quelque chose un jour et après une saison on se demande s’il ne faut pas changer. Rien est acquis pour l’homme face à la nature. Il faut sans cesse se remettre en question.

La rencontre avec Arnaud en images…

Retrouvez notre album sur facebook Magnifiques potagers au Pays de Pierrefort-Neuvéglise

logo epmdd Part

Action financée avec le concours de l’agende de l’eau Adour-Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée