La journée Abeilles, tous ensemble avec et pour les butineuses

Emilie Vilfroy, éducatrice à l’environnement du SYTEC a sensibilisé de nombreux écoliers cette année, sur le thème Abeilles et pollinisateurs, alliés de l’homme.

Se retrouver autour de l’Abeille, alliée de l’homme

Les écoliers de l’école privée St-André de Massiac, et de l’école publique de Loubaresse ont participé au projet. Ils se sont réunis le mardi 5 juillet, pour terminer l’année scolaire, tous ensemble pour découvrir à travers 5 ateliers, les abeilles, les fleurs, l’importance des pollinisateurs. Les écoliers de Faverolles se sont joints à nous en invités d’honneur !Avec Simone Roume des Ruchers de la Margeride, Sylvie Jouve agricultrice bio, Raphaëlle Julien et Yves Rouzaire de l’éco-musée, et l’équipe de la prévention du SYTEC. Pour finir l’année scolaire nous avons vraiment tous vécu une très belle journée, dans le bourg de Loubaresse.

abeilles rucheAtelier : Créons notre ruche

Une création collective : 80 écoliers étaient présents à la journée Abeilles. Et s’ils fabriquaient une ruche en fabriquant chacun une abeille et une alvéole ? Ils ont tous dessiné une abeille, soit 80 abeilles à la fin de la journée. Sans oublier quelques faux-bourdons et bien entendu, celle sans qui rien ne serait possible, la reine. Sophie Aïchaoui a animé l’atelier toutes les abeilles et les alvéole étaient accrochées. Dans l’alvéole, un message pour les abeilles : merci pour le miel, bonne récolte les abeilles, attention à ma planète…

Atelier : la miellerie et son miel.

miellerie mielSimone Roume a ouvert les portes de sa miellerie toute la journée, à Loubaresse. Une joie pour Simone heureuse de pouvoir expliquer son métier d’apicultrice, sa passion pour les abeilles et leur rôle si précieux dans nos vies quotidiennes. « Waouh!!!! » Découverte de la ruche pédagogique… Une énorme boule remplie d’abeilles en plein travail ! Et à travers le petit couloir transparent, on les voit les butineuses revenir à la ruche, les pattes bien chargées ! Simone a expliqué comment elle récupère le miel dans l »extracteur. Puis la filtration, la maturation.  

 

Atelier Les prés … et les fleurs.

sylvie jouve fleursRencontre avec Sylvie Jouve, agricultrice bio à Loubaresse. Sylvie élève des vaches aubrac. Des vaches ? Mais quel rapport avec les abeilles ? Sylvie a expliqué que préserver les fleurs, les abeilles, les pollinisateurs, l’ensemble de la biodiversité c’ est avoir une vision globale : préserver la nature, c’est préserver ce que nous mangeons, l’endroit où nous vivons. Si ses prés sont remplis de fleurs, ses vaches donneront du lait et de la viande de qualité.Grâce aux abeilles, il y a des fleurs pour mes vaches, grâce aux fleurs, il y a des abeilles. Et n’oublions pas les arbustes, comme le noisetier et tous les arbres dans la forêt.

Atelier : La ferme et sa ruche

musee pierre allegreRendez-vous à la Ferme de Pierre Allègre où il y avait des ruches.Il y a cent ans les ruches étaient en paille. Elles offrent aux abeilles un confort identique à celui procuré par un habitat naturel. Raphaëlle Julien de l’éco-musée en a présenté une. Et a expliqué les différences avec la ruche moderne. Yves Rouzaire a expliqué comment cela se passe sur la fleur : le pollen se pose par contact sur l’abeille quand elle vient sur la fleur. Elle peut aussi provoquer cette dépose en libérant le pollen contenu dans les étamines. Elle brosse donc ce pollen et le fait passer, par les pattes, de l’avant de son corps vers l’arrière.

Atelier Exposition Abeille

carnet abeillesPuis les écoliers ont rempli leur petit carnet de réponses aux questions sur l’abeille. Petit carnet qu’ils ont gardé en souvenir de tout ce qu’ils ont découvert avec Emilie toute l’année et ce jour spécial à Loubaresse. Pierre-Jean Miral était à leur côté pour les aider à trouver les réponses, toutes présentes sur les panneaux de l’exposition.

Retrouvez plus de photos sur notre page facebook

Nous remercions la commune de Loubaresse pour le prêt de la salle des fêtes, Christiane Falcon pour son aide toute la journée, et les intervenants qui nous ont appris tant de choses, à tous, enfants et adultes : Simone Roume La Miellerie , Sylvie Jouve, Raphaëlle Julien et Yves Rouzaire de l’écomusée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée