Collecte de textiles réussie à Valuejols

C’est au marché de Valuejols que le Syndicat des Cramades et le Relais 48 se sont installés pour la première collecte de textiles « itinérante ». Les deux structures se sont associées et vont se rendre dans les communes volontaires pour permettre aux habitants de donner les vêtements, le linge de maison, des textiles divers et les chaussures dont ils veulent se débarrasser. Ainsi, ils seront reutilisés et revalorisés au lieu d’être jetés. Le Relais 48 travaille localement en collaboration avec l’AICV et l’antenne sanfloraine d’Emmaus.

Le Relais 48 et le Syndicat des Cramades au marché de Valuejols pour collecter des textiles
Le Relais 48 et le Syndicat des Cramades au marché de Valuejols pour collecter des textiles

La première opération de collecte s’est tenue sur le marché de Valuejols, le mardi 7 mai. Toute la matinée, une trentaine de personne est venue déposer des sacs et des cartons de vêtements, chaussures, et linges qui remplissaient les armoires mais qui ne servaient plus. [serv_heading]Au total ce sont 567 kg de textiles et de chaussures qui ont été collectés.[/serv_heading]

Une belle opération dont se réjouit François Chambost, responsable d’établissement du Relais 48. « Cela a vraiment très bien marché. C’est vraiment très positif. Et les personnes sont très intéressées pour savoir ce qui se passe après ». Avec Edith Durand, chargée de développement, ils ont répondu toute la matinée aux diverses questions sur le devenir de tous ces textiles.

Les textiles abîmés deviennent de l'isolant pour les maisons
Les textiles abîmés deviennent de l’isolant pour les maisons

« De l’isolant pour les maisons ? », se sont étonnés plusieurs donateurs. « Oui et aussi des chiffons d’essuyage, de couleur ou blanc. Les garages sont très demandeurs de ce produit », leur a expliqué Edith. « Et nous avons aussi des boutiques pour revendre à bas prix ce qui peut être encore porté ».

Pour le Syndicat des Cramades aussi c’est une opération positive « C’est autant de déchets textiles qui ne se retrouvent pas dans le casier d’enfouissement » précise Pierre-Jean Miral, responsable du programme de prévention. « Aujourd’hui c’est encore 274 tonnes de vêtements, chaussures, textiles qui sont jetés dans les poubelles d’ordures ménagères. Alors qu’ils peuvent encore servir à d’autres personnes ou être revalorisés ».

576 kg de textiles ont été collectés
576 kg de textiles ont été collectés

Christiane Missègue, maire de Valuejols s’était portée volontaire pour participer à l’opération. Pour elle

« Il s’agit d’une opération gagnant-gagnant puisque cela permet aux habitants de gérer au mieux leurs déchets textiles, mais aussi de participer activement au recyclage de ces déchets, soit en les donnant s’ils sont en bon état, soit en les transformant. C’est un service de proximité que les habitants ont sans doute apprécié au regard de la quantité de textiles récupérés pour la première fois qui je l’espère ne sera pas la dernière »

[info]Vous êtes maire et vous êtes intéressé (e) pour organiser une collecte ponctuelle dans votre communes vous pouvez contacter Jean-Yves Teyssier au Syndicat des Cramades, au 04 71 60 62 87.[/info]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée