Pour donner une deuxième vie à nos textiles usagés, des consignes simples à respecter

Le Relais 48 est une solution pour donner une deuxième vie aux vêtements, au linge de maison, aux chaussures et à la maroquinerie dont vous ne voulez plus. Même abîmés et troués, vous pouvez les déposer dans les containers en place sur le territoire.

Mais il est très important de respecter certaines consignes afin que le stockage se passe le mieux possible et le traitement de ces articles soit possible.

Il est demandé de déposer des articles, propres, secs, dans des sacs de 30 LITRES maximum et fermés.

Le dépôt en vrac et les gros sacs bloquent les rouleaux des containers et empêchent de déposer à l’intérieur du container. Ils provoquent des dépôts sauvages qui entraînent une pollution visuelle et détériorent les articles déposés, rendant impossible leur valorisation par le Relais 48.

Que deviennent vos vêtements ?

Une partie des articles en bon état est donnée, ou revendue à prix modique dans des boutiques. Certaines associations effectuent aussi des travaux de réparation et les revendent pour générer de l’activité notamment pour les personnes en insertion et récolter des fonds pour leurs œuvres sociales. Ainsi 58,6 % sont réutilisés.

Les articles usés sont repris par des opérateurs de tri industriel en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Le Relais  48 transforme, par exemple, les vêtements majoritairement en coton, en isolant thermique et acoustique.

En savoir plus Le Relais

Trouvez le container le plus proche de chez vous sur le site internet du SYTEC www.sytec15.fr

ou sur https://www.lafibredutri.fr/je-depose

Vous pouvez aussi donner vos textiles non usagés aux associations locales. Renseignements auprès du SYTEC au 04 71 60 72 64.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.