Nos actions avec le Parcours du coeur à Pratlong de Chaliers

A l’occasion de la Semaine du développement durable, le Syndicat des Cramades est intervenu auprès des bénévoles du Parcours du cœur à Pratlong de Chaliers.

Les 90 écoliers de l’école de Ruynes-en-Margeride et de Pratlong étaient accompagnés de leurs maître et maîtresses présents toute la journée, Grégory RocherVirginie Pélissier, Cécile Dehue, et Nathalie Mazières-Chassang pour découvrir avec Sophie Aïchaoui, Emilie Vilfroy et Jean-Yves Teyssier, ambassadeurs du Syndicat des Cramades, le lombricomposteur, le lombric, et les bons gestes de tri.

Une promenade pour nettoyer la nature

  Lors de la marche organisée par le Parcours du cœur, les enfants ont ramassé les déchets qu’ils trouvaient en chemin. A la fin de la journée, ce sont 150 litres de déchets qui ont été ramassés.

Découverte du lombricomposteur et du lombric

A la découverte du lombricomposteur et du lombric. Un atelier concret très apprécié par les enfants, qu’ils aiment ou non les vers de terre : découvrir avec étonnement le nombre de vers que contient le lombricomposteur, reconnaître les adultes des « bébés », apprendre qu’ils respirent par la peau, demander à quoi peuvent lui servir 4 cœurs ! Et puis les prendre, volontairement, dans les mains, s’amuser de les voir bouger, et s’étonner de ne plus en avoir peur… !

     

 Un jeu pour apprendre à bien trier

     Les enfants ont pu également jouer au « Relais déchets » ou comment apprendre en s’amusant les bons gestes de tri ! La règle est simple : deux équipes, deux sacs poubelles remplis de divers déchets (propres) : chaque participant prend un déchet dans le sac et le place dans la poubelle qui convient : celle du recyclable, celle du verre ou les ordures ménagères.

Peu d’erreurs de tri pour les plus grands, la découverte des matières et du tri pour les plus petits.

 

 Les animations ludiques et concrètes ont été très appréciées par l’ensemble des enfants et des enseignants. Bernadette Resche, maire de Chaliers est restée toute la journée auprès des enfants et des maîtresses et a participé avec eux aux ateliers.

La journée s’est terminée par un goûter sans déchets. Le Syndicat des Cramades a offert à chaque écolier un verre réutilisable.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée