« Vacances vertes » au camping de Riom-es-Montagnes !

Proposer aux touristes d’agir pour l’environnement alors qu’ils sont en vacances. Le camping municipal Le Sedour, à Riom-es-Montagnes se lance dans la démarche ! La saison estivale 2014 s’annonce sous le signe de la protection de l’environnement avec une gestion maîtrisée et correcte des déchets par les touristes eux-mêmes.

 Le tri et le compostage au camping Le Sedour

En collaboration avec le Syndicat des Cramades, Laurence et William Simonnet-Robert, gérants du camping municipal depuis janvier 2014 ont donc décidé d’installer des composteurs et d’agir pour une gestion correcte, par les touristes eux-mêmes, de leurs déchets. Les volontaires pourront ainsi composter leurs déchets de cuisine.

PAV face entrée camping Laurence et William informeront les vacanciers des modalités pour trier les déchets recyclables au sein du camping, avec un point d’apport volontaire situé juste en face de l’entrée du camping. Il leur sera également possible d’apporter au point de collecte leurs piles usagées.

 Pourquoi agir pour une meilleure gestion des déchets dans un camping ?
Plus de touristes, plus de déchets ?

Inévitablement, le tonnage des déchets augmente en période estivale car la population sur le territoire augmente. Le passage touristique représente l’équivalent de 5 863 habitants à l’année sur le territoire du Syndicat des Cramades.

Et pour Laurence ? Une évidence !

A la question « Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place le compostage dans votre camping ? », Laurence semble interloquée, elle nous répond

« Mais cela tombe sous le sens ! C’est une évidence ! ». Et elle nous raconte « J’ai grandi dans une ferme. Il n’y avait pas de toilettes, pas de douche. Et évidemment pas de camion qui passait collecter la poubelle. Le compostage c’était le quotidien, c’était naturel ! ». Elle poursuit « Faire le tri aussi, c’est essentiel.

 Deux points compostage dans le camping

composteurs gites Sophie Aïchaoui, maître composteur au Syndicat des Cramades et William ont installé 4 composteurs au sein du camping. Deux seront utilisés par les touristes installés dans les gites (au nombre de 11).

composteurs camping Et deux autres ont été installés près du local sanitaire pour les touristes séjournant sur les 60 emplacements et les 2 mobil-homes.

Au plus fort de la saison estivale, le camping peut accueillir plus de 300 personnes !

Sur chaque point un composteur est en fonctionnement, l’autre est utilisé pour stocker la matière sèche.

 Une opération simple à mettre en place

Le Syndicat des Cramades assure la formation d’un « guide composteur » au sein du camping. Le rôle de cette personne est essentiel. En effet, l’opération repose tout d’abord sur la motivation d’une personne référente interne au camping. Afin de suivre régulièrement le composteur en saison et hors saison, et de pouvoir donner des explications aux vacanciers sur l’utilisation du composteur : consignes de compostage, et distribution d’un bio seau

formation compostage Sophie a donc informé Laurence et William sur les missions du Syndicat des Cramades, et leur a présenté sa technique pour composter.

Laurence et William veilleront une fois par semaine sur le bon équilibre dans les composteurs, et corrigeront les éventuelles erreurs. William, en charge de la gestion des 3 hectares d’espaces verts, se chargera de collecter, à l’automne, les feuilles mortes et les divers apports carbonés tout au long de l’année. Sophie reste à leur disposition la première année pour les accompagner dans l’opération.

 Une opération peu onéreuse

Les composteurs sont vendus à des prix préférentiels grâce aux subventions de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du Conseil général du Cantal. Une opération véhiculant une image positive du camping, correspondante aux attentes environnementales des touristes prenant leurs vacances dans le Cantal. Selon une enquête réalisée pour le CRDT Auvergne, ces vacanciers sont exigeants sur la propreté des lieux et des espaces. Ils témoignent d’un grand intérêt pour le milieu naturel et se montrent très sensibles à tout ce qui pourrait nuire à leur bien-être : le bruit, les pollutions visibles, les mauvaises odeurs.

Michelle, une touriste venant de Haute-Savoie et qui composte chez elle, s’est réjouie lors de l’installation des composteurs près de son gite « Cela n’arrive jamais de trouver des composteurs sur un lieu de vacances ! C’est la première fois c’est génial ! ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée