Le ministère du Développement durable nous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril !

Les objectifs de la SDD
  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable
  • Apporter des solutions concrètes pour agir
  • Inciter à l’adoption de comportements responsable
 La thématique 2014 « Consommer autrement »

Il est désormais possible de consommer autrement : en consommant des produits de saison, allongeant la durée de vie de ses produits en partageant des conseils de réparation avec des internautes, échangeant ses produits utilisés (ameublement, vêtements, appareils électroniques…) …

Au-delà de cette thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable.

L’économique circulaire :  quand les déchets d’aujourd’hui deviennent les ressources de demain

Le développement de l’économie circulaire permet de diminuer le prélèvement des ressources, de réduire la production de déchets, de restreindre la consommation d’énergie.

Il s’agit de prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit :

Lors de la production

L’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement permet d’atténuer le risque de pollution future. L’éco-conception est l’une des pistes privilégiées par les industriels : cette démarche permet de diminuer la quantité de matière et de faciliter le recyclage. Sur les territoires, les industriels peuvent aussi développer l’écologie industrielle et territoriale à travers le partage et la mutualisation de service, d’équipement ou l’échange de matière et d’énergie.

Lors de la consommation

La plupart des produits de consommation courante (textile, ameublement, véhicules, appareils électriques et électroniques) peuvent voir leur durée de vie prolongée. L’émergence de nouveaux comportements dans le quotidien des Français montre que les citoyens sont prêts à revoir leurs habitudes de consommation.

Lors de la gestion des déchets

Par le recyclage, les déchets peuvent être réintégrés dans le circuit de production pour fabriquer le même objet ou concevoir un produit entièrement différent. En 2010, 14,9 millions de tonnes de matières premières de recyclage collectées ont été utilisées dans la production française.

L’économie circulaire engendre également des retombées positives pour l’emploi : depuis 2007, la mise en place d’une filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques a abouti à la création d’une trentaine de sites industriels. Au total, la récupération des déchets représente environ 33000 emplois en France.

Toute la semaine l’équipe du Syndicat des Cramades agit auprès de publics différents. Nous partagerons avec vous toutes nos actions.

Plus d’infos sur le site La Semaine du développement durable 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée