Marie-Thèrèse Saraille, responsable de formation « Secteur Sanitaire et social » à la Maison familiale et rurale de Saint-Flour et sa collègue aurillacoise Emilie Marioton ont proposé aux personnes actuellement en formation de participer à une journée de découvertes : visite du site des Cramades à Saint-Flour et atelier de fabrication de produits ménagers et de beauté naturels.

Le traitement des déchets : le casier d’enfouissement et le centre de tri

Avec Pierre-Jean Miral, responsable du programme de prévention et Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement au Syndicat des Cramades, la matinée fut consacrée à la découverte du centre de tri, du casier d’enfouissement et de toutes les installations nécessaires pour traiter nos déchets en respectant la réglementation, et en minimisant l’impact sur notre environnement, sur le site des Cramades à Saint-Flour.

visite casier  Le casier d’enfouissement

valorisation biogaz La station de valorisation du biogaz

centre de tri Le centre de tri

La préservation de l’eau en utilisant des produits naturels faits maison

Puis Elsa leur a proposé d’apprendre à fabriquer des produits ménagers mais aussi des produits de beauté naturels, qui sont tout aussi efficaces que ceux que nous achetons dans le commerce, qui coûtent beaucoup moins chers et préservent notre ressource en eau.

atelier produits menagers naturels  Elles ont appris à fabriquer la lessive pour le linge à base de savon de Marseille, le désinfectant à base de vinaigre blanc, et la pierre à récurer à base de savon noir. Des recettes simples à utiliser chez elles, mais qu’elles pourront aussi proposer aux personnes chez qui elles seront amenées à travailler.

En savoir plus sur les produits ménagers naturels et les recettes d’Elsa sur notre page

La recette du liniment oléocalcaire

produits beauté naturels 3 Pour les produits de beauté, elles ont appris à fabriquer du liniment oléocalcaire : c’est un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. On peut l’utiliser pour nettoyer la peau des bébés après le change, éliminer les croûtes de lait mais aussi pour masser les peaux très sèches des adultes, pour se nettoyer la peau, et démaquiller les peaux des mamans !

Une stagiaire était ravie d’apprendre à le fabriquer « Mon bébé a fait une allergie aux lingettes nettoyantes. Je dois utiliser du liniment mais ce n’est pas donné en pharmacie. Le fabriquer moi-même va me permettre de faire des économies ».

En savoir plus sur le liniment fait maison

Et la recette d’une crème protectrice à base d’huile d’olive, de cire d’abeille à fondre, et de quelques gouttes d’huile essentielle* de petitgrain par exemple !

*les huiles essentielles sont des substances actives. Elles sont à utiliser avec précaution.

Marie-Thérèse Sarraille très sensible à la préservation de l’environnement s’est réjouie de « Cette journée organisée autour de l’agenda 21 et du développement durable vraiment très riche en information et très appréciée par tous nos stagiaires, de Saint-Flour et d’Aurillac. Ils ont reçu des informations de qualité étayées par les explications concrètes apportées lors de la visite du centre des Cramades.

Ils ont bien compris l’importance du tri à faire à la maison et comment étaient valorisés ensuite ces déchets recyclables. La fabrication des produits naturels est un moment de plaisir vécu dans un esprit de convivialité et de simplicité. Cette activité a un objectif écologique, dans la continuité du thème mais aussi économique, car les produits utilisés sont vraiment bon marché. Une journée à refaire à l’identique et avec plaisir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée