Le Syndicat des Cramades équipe gratuitement de composteur les centres de loisirs volontaires sur son territoire.

Animation compostage à l'Amicale laïqueLa semaine dernière, c’est à L’Amicale Laïque, à Saint-Flour, que le Syndicat des Cramades a installé un composteur. Les restes (organiques) de préparation des 100 repas quotidiens servis pendant juillet et août, aux jeunes vacanciers alimenteront le composteur. Et autant de goûters !

Et à la rentrée, ce sont les restes de préparation des repas de l’école de Besserette qui rejoindront ce même composteur.

 Insectes, lombrics et compagnie…

Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention auprès du jeune public et Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement ont sensibilisé les 25 enfants présents mercredi dernier. L’animation a commencé par la découverte des différents insectes intervenants dans le processus de compostage.

Les enfants de l'Amicale laïque font le mille pattes du composteur

 Elsa, Emilie et les enfants sont devenus pendant quelques instants le mille-pattes du composteur.

 

 

 

le lombricomposteurIls ont également découvert les lombrics et le fonctionnement du lombricomposteur.


 

 

L’affiche Compostage réalisée par les enfants

Affiche compostageDessins, découpage et collage : les enfants ont réalisé une affiche, reprenant ce qui pouvait être mis dans le composteur et ce qui est interdit, qui aidera ainsi la cantinière et les animateurs dans leurs gestes quotidiens de compostage.

L'affiche compostage de l'Amicale Laïque

 

 

 

 

 

 

montage du composteur

 

 

 

 

Ensuite tous les enfants ont participé au montage du composteur avec beaucoup d’enthousiasme.

 

L’après-midi Emilie a formé Laurent Fondrillon, directeur de l’Amicale laïque, deux animateurs et l’agent de la cantine aux gestes de compostage. Elle reviendra début août afin de s’assurer que tout fonctionne bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée