Tous les jours, des actions concrètes pour agir efficacement !

  • Le compostage partagé : installer un lombricomposteur ou un composteur à proximité, avec des bioseaux proposés aux agents et une personne référente volontaire pour veiller sur le bon fonctionnement. Contact Sophie AÏCHAOUI au 04.71.60.62.86
  • Le tri des déchets recyclables : installer des corbeilles et les consignes pour le tri dans les services administratifs et les services techniques.
  • La réduction des déchets papier : limiter les impressions, utiliser le recto verso, recycler les feuilles qui peuvent l’être en papier brouillon, favoriser les courriers et les invitations par courriels, utiliser la dématérialisation des procédures autant que possible, corriger autant que possible les textes à l’écran, avant une impression définitive
  • Mise en place d’un stop pub sur la boîte aux lettres.
  • Halte aux objets à usage unique : mettre à disposition des gobelet lavables pour la collectivité, et utiliser de la vaisselle lavable lors de l’organisation des manifestations locales.
  • Mise en place d’un bac à piles avec un référent et information aux collègues sur les piles rechargeables.
  • Interdiction des pratiques de brûlage et apport des déchets verts à la déchetterie intercommunautaire la plus proche. La carte des déchetteries du territoire.
  • Entretien des espaces publiques (mairie, école, salle des fêtes, médiathèque, salles de sport) avec des produits éco-labellisés ou naturels.
  • La gestion différenciée des espaces verts ou adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et aux fonctions de chaque espace vert.

Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit : limiter l’utilisation des produits dangereux, choisir des alternatives aux produits phytosanitaires, privilégier le paillage, planter des vivaces, préférer les essences locales, les haies diversifiées, des mauvaises herbes, choix du désherbage alternatif… et former les agents.

En savoir plus sur le site Adalia

Mais aussi…

  • Apporter les emballages des déchets dangereux ou les déchets dangereux non utilisés à la déchetterie intercommunale ((liste non exhaustive) : les colles, les produits d’étanchéité et de réparation, les produits de traitement et de revêtement des matériaux, les produits de préparation de surface, les produits d’entretien spéciaux et de protection, les produits chimiques usuels dont notamment les acides, les bases, les oxydants, les alcools, l’ammoniaque, les solvants, et diluants, les biocides et les pesticides ménagers, les produits de jardinage dont les pesticides et les engrais, les colorants et teintures pour textile, les cartouches d’encre, les aérosols, les extincteurs (ou tout appareil à fonction extinctrice), les produits à base d’hydrocarbures, les cartouches de gaz.. durant la phrase de transition vers 100% sans danger.
  • Mise à disposition des équipements de tri à proximité de la salle des fêtes de la commune et inclure dans la location de la salle des fêtes une clause de bonne gestion des déchets pendant et après la fête
  • Des affiches rappelant les consignes et indiquant les emplacements des containers sont en place dans toutes les salles des fêtes des communes du territoires.
  • Et pourquoi ne pas organiser une troc party  entre collègue !