La salle de bain

Dans cette pièce aussi, nous pouvons avec des gestes très simples réduire la quantité de nos déchets et aussi prendre soin de notre eau.
Utiliser du savon plutôt que du gel douche, fabriquer son liniment et son démaquillant, penser à éteindre l’eau quand on se lave les dents, prendre une douche plutôt qu’un bain.
Nous pouvons aussi utiliser des lingettes lavables : économiques, saines et très pratiques ! Elles n’ont que des avantages. A découvrir ici !

Les astuces de Marion et Olivier

Pour se démaquiller, pour nettoyer le visage des enfants ou bébé pendant le change, on peut utiliser des lingettes lavables. Pratiques économiques, saines elles n’ont que des avantages.

On peut les fabriquer soi-même, par ici le mode d’emploi de Sophie !

On peut aussi en trouver des toutes faites, localement par exemple sur le site des Petites mains de Murat, dans certains magasins bio et sur Internet.

Les lingettes jetables : elles font gonfler les poubelles et dégonfler notre porte-monnaie. Elles sont principalement à base d’eau et sans alcool, et elles doivent se protéger des contaminations microbiennes par un conservateur. Certains composants ne sont pas inoffensifs : le phénoxyéthanol, les parabens, les phtalates, l’EDTA. Elles sont très onéreuses, déconseillées pour notre santé. La solution ? S’en passer !

En savoir + http://www.ecoconso.be/Les-lingettes-jetables

  • Quelques recettes avec de l’huile d’Olive : le liniment oléocalcaire, la crème protectrice, le savon pour les mains (saponification à froid), et un gommage avec du marc de café !
  • Il existe de très nombreux blogs sur lesquels on peut trouver des recettes à faire soi-même. On peut toujours essayer !

http://clementinelamandarine.com/

http://echosverts.com/

Flacon de gel douche, de shampoing, emballages en carton.

  • Je pense à couper l’eau quand je me brosse les dents, quand je me rase…. Vous ferez une économie d’environ 15 litres en 3 min.
  • Je prends une douche plutôt qu’un bain. La douche représente 60 à 80 litres d’eau contre 150 à 200 litres pour un bain.
  • J’installe un mousseur, ou un économiseur d’eau sur mon robinet. Il permet de passer d’une consommation de 20 litres par minute à une consommation de 8 à 11 litres par minute.
  • J’installe un régulateur de débit douche. Il permet de passer d’une consommation de 15 à 20 litres par minute à une consommation de 8 à 11 litres par minute.
  • Pour désodoriser une pièce dans maison, je peux faire brûler du papier d’Arménie, des huiles essentielles, placer des pots-pourris ou des encens naturels.
  • Et si je pense à ouvrir mes fenêtres pour aérer.