Les piles et accumulateurs usagés ne doivent être jetés dans la nature, ni à la poubelle.

Ils doivent absolument être déposés dans les bacs mis à votre disposition pour les collecter.

Il est dangereux de les retrouver dans la nature car certaines contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l’environnement : nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium et lithium. Lorsqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire suite à leur dispersion dans l’environnement, les métaux lourds peuvent se révéler très toxique pour l’homme.

Les piles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères.

La pile usagée c’est dans le bac à pile

Trouvez un point de collecte pour les piles usagées sur le site Internet Corepile.net

Quelle est la différence entre pile, accumulateur et batterie ?

Une pile est un élément non rechargeable. On utilisera le terme accumulateur et batterie pour désigner un élément électrochimique capable de se recharger. Accumulateur et batterie auront toujours besoin d’un chargeur pour fonctionner.

Le cas des piles et accumulateurs au lithium

Ces piles sont très performantes et parfaitement adaptées aux appareils modernes tels que les téléphones, appareils photos, PDA,… Rappelons tout de même que ces piles et accumulateurs peuvent présenter, dans certaines conditions, des risques de départ de feu. La meilleure prévention reste de les collecter en mélange avec les autres piles et accumulateurs.

Des piles sans mercure depuis près de 15 ans !

Si le mercure a longtemps été utilisé par les fabricants, c’est parce qu’il permet de diminuer la vitesse de corrosion du zinc dans l’électrolyse. De plus, il fait mieux fonctionner l’anode à basse température. Inévitablement, les piles rejetaient tôt ou tard après corrosion du boîtier, un peu de mercure dans le sol. Tous les grands fabricants ont depuis travaillé et investi beaucoup pour réduire, puis éliminer le mercure du zinc des piles salines et alcalines, pour le remplacer par d’autres inhibiteurs de corrosion non toxiques.

Découvrez ce que deviennent les piles collectées et celles non collectées

http://www.corepile.fr/education/#