Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal recrute son DIRECTEUR GENERAL

Le Sytec : Syndicat mixte à la carte – 3 communautés de communes – 4 000 000 € de budget de fonctionnement- environ 35 agents.

Le SYTEC est compétent en matière de planification pour l’élaboration du SCOT et d’ingénierie pour accompagner la transition écologique. Des stratégies de transition énergétique et de prise en compte de la biodiversité sont adossées pour un développement durable et plus d’économie circulaire. Doté de compétences opérationnelles, le SYTEC gère la valorisation et le traitement de nos déchets.

Missions : Sous l’autorité du Président du SYTEC :

  • Direction et coordination des services : administratif, technique, ingénierie, communication, animation
  • Accompagnement, conseil dans les processus décisionnels, juridiques et financiers
  • Impulsion et suivi et coordination des programmes d’actions
  • Animation des relations partenariales avec les élus et les intervenants extérieurs

1/ Affaires générales

  • Gestion administrative et financière de la collectivité, gestion des ressources humaines
  • Préparation, mise en œuvre et suivi des décisions du comité syndical
  • Elaboration et suivi de l’exécution des budgets
  • Elaboration et suivi de l’exécution des marchés publics, veille juridique

2/ Transition écologique : Accompagnement et prospective de la stratégie de transition écologique du territoire.

  • Prévention, valorisation et traitement des déchets : mise en œuvre d’une stratégie déchets économie circulaire, développement des filières, gestion de 3 installations classées pour la protection de l’environnement (centre de tri, installation de stockage de déchets non dangereux, usine de cocompostage ainsi que le ramassage et le traitement des boues) en liaison avec un chef d’exploitation, mise en œuvre de la politique environnementale, d’hygiène et de sécurité
  • Biodiversité : atlas de la biodiversité territoriale
  • Suivi d’une politique de développement durable portée par les communautés de communes
  • Mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique : labellisation Tepos du territoire.

3/ Planification

Coordination de l’exercice de cette compétence.

A noter : L’ingénierie du suivi du projet territorial de développement durable, de l’élaboration du SCOT en cours et des études relatives à la transition énergétique est assurée par deux chefs de projet intégrés dans l’équipe en lien avec les BET.

Profil

  •  Formation supérieure minimum bac +5 ou catégorie A de la fonction publique
  • Expérience significative d’au moins 5 ans dans une fonction de direction et d’encadrement de services au sein de la fonction publique territoriale
  • Vision prospective et force de proposition
  •  Forte disponibilité et réactivité avec des qualités managériales d’écoute, esprit d’équipe
  • Connaissances solides en droit public, maîtrise des marchés publics
  • Connaissances particulières dans le domaine de l’environnement, des déchets, et de la transition écologique indispensables
  • Fort engagement pour le territoire
  • Capacité à fédérer les initiatives et les EPCI intégrés au Syndicat

Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – CNAS

Poste à pourvoir au 1er novembre 2018

Candidature (CV + lettre de motivation) avant le 5 octobre 2018 à :

Monsieur le Président du SYTEC – Village d’entreprises – Zone d’activités du Rozier Coren – 1 rue des Crozes – 15100 SAINT-FLOUR