Le coût de l’enfouissement contrôlé

Aujourd’hui, le traitement pèse lourd sur la facture. Parce que nous ne pouvons plus, et c’est une chance pour notre environnement, enfouir des déchets à même le sol sans aucun contrôle.

L’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)

Un Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU) est aujourd’hui appelé ISDND. Une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) est un centre dans lequel on enfouit les déchets ultimes, c’est-à-dire les déchets qui ne peuvent plus être réduits davantage, car toute la matière valorisable a déjà été récupérée.

6 000 000 euros HT. C’est l’investissement nécessaire pour installer un site d’enfouissement entièrement mis aux normes avec un casier étanche, assurer la collecte et le traitement des lixiviats avant rejet dans le milieu naturel (achat de la station de traitement, suivi hebdomadaire des rejets, entretien, aération des lagunes de stockage.

Le site d’enfouissement est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), soumise à autorisation et réglementée. Des contrôles réguliers des eaux pluviales, des eaux souterraines, des lixiviats, du biogaz, et des rejets de la torchère sont effectués afin de vérifier les rejets atmosphériques et liquides et contrôler l’étanchéité du site.

La Taxe Générale sur les Activités Polluantes

C’est une taxe de l’Etat à la tonne de déchets enfouis. La TGAP évolue chaque année en fonction des modes de gestion des installations. Elle est moins élevée sur le site des Cramades grâce aux investissements menés en faveur de la valorisation du biogaz.

Plus de déchets sont enfouis, plus la part de la TGAP augmente. Limitons les déchets enfouis ! Trions, compostons, réduisons !