Bouteille, flacons, bidons en plastique

VALORPLAST organise le recyclage et vend les flaconnages plastiques à 20 usines de régénération et de recyclage en Europe. Elle paye les coûts de transport (entre le centre de tri et l’usine). Elle verse ensuite le prix de reprise au Syndicat de Territoires de l’Est Cantal.

Suite au tri effectué par les consommateurs et après la collecte, les plastiques sont séparés en trois catégories sur le site des Cramades : PEHD (opaque), PET clair et Pet foncé. Ces plastiques sont alors mis en balle et expédiés par VALORPLAST aux centres de régénération.

Dans l’usine de recyclage, un tri supplémentaire et un prélavage éliminent alors les éléments indésirables et séparent les matériaux suivant leur densité. Le plastique est alors broyé en paillettes incorporées dans la fabrication de nouveaux emballages ou encore de fibres polyester (polaire) pour le PET et pour la fabrication d’objet comme des arrosoirs, du mobilier d’extérieur, etc. pour le PEHD.

Tonnage de plastique récupéré

En 2010 : 106 tonnes

En 2016 : actualisation en cours

Itinéraire d’un emballage plastique schéma Eco-Emballages

Les matériaux sont séparés manuellement (excepté l’acier) par les valoristes. Ils sont ensuite mis en balle, et récupérés par des entreprises chargées de leur reprise et de leur transformation.

en 2016, il a été valorisé au centre de tri de Cramades

  • 936,68 tonnes de journaux/magazines
  • 1144,34 tonnes de cartons (DIB et EMR)
  • 122,30 tonnes de flacons plastiques
  • 45,6 tonne d’emballages liquide alimentaire
  • 84,5 tonnes d’acier
  • 7,12 tonnes d’aluminium