Réduisons nos déchets ! Les textiles : au lieu de les jeter, donnez les !

Réduisons nos déchets ! Les textiles : au lieu de les jeter, donnez les !

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝟒 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞
𝟏,𝟓𝟐𝟐 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐞́𝐞 !

Tous les ans au mois au printemps, le SYTEC propose aux communes non équipées de containers du Relais 48 une collecte de textiles. Les habitants peuvent déposer leurs textiles, usagés, abîmés ou démodés, et propres, à l’endroit choisi par la mairie.

La campagne a donc été organisée au mois de mai 2025 dans 4 communes volontaires, Andelat, Dienne, Les Ternes et Valette et 1,522 tonne a ainsi été collectée.

Le SYTEC remercie les maires qui ont répondu à cette proposition et tous les donateurs pour leur geste écologique et solidaire.

Donner ses textiles, c’est faire un geste environnemental pour réduire le volume des déchets à enfouir, et un geste solidaire pour créer des emplois et des activités de valorisation et de transformation.

Que vont devenir ces dons ?

Les dons seront remis au Relais 48. Ils sont transportés dans un centre de tri où ils seront séparés et triés selon leur état. Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export. Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais en chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou en isolant Métisse®. La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

RAPPEL

Les textiles doivent être déposés dans les containers du Relais 48, ou apportés en déchetterie ou donnés aux proches, ou vendus ! NE PAS LES DEPOSER dans les bacs jaunes ou les bacs d’ordures ménagères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée