Le compostage en toute simplicité !

Le compostage en toute simplicité !

En juin, une cinquantaine d’habitants de Saint-Flour Communauté ont participé à des rencontres avec les agents du SYTEC, pour bien connaître le compostage, échanger et poser des questions.

Le compostage valorise les déchets de cuisine et de jardin, transformés en engrais naturel. Ce geste écologique diminue le volume de nos poubelles d’ordures ménagères, et donc le coût de leur traitement.

Du 11 au 14 juin, des habitants ont répondu présents à l’invitation des quatre Maisons France Services de Saint-Flour Communauté, pour des animations sur le compostage. A Chaudes-Aigues, Ruynes-en-Margeride, Neuvéglise-sur-Truyère et Pierrefort, ils ont posé de nombreuses questions à Maxime Paran, Amandine Besson et Christophe Vergnes, les agents du service Prévention du SYTEC.

Comment faire son compost, où installer son composteur, comment équilibrer les apports en matières sèches et humides, ou encore comment utiliser le compost mûr ? A chaque question sa réponse ! Ils ont également récupéré leur bio-seau pour transporter leurs déchets de la cuisine au jardin. En 2024, les élus de Saint-Flour Communauté ont décidé de la gratuité de ce bio-seau pour les habitants de la communauté de communes.

Maison des Services Chaudes-Aigues
Maison des Services Ruynes en Margeride
Maison des Services Neuvéglise sur Truyère
Maison des Services Pierrefot

Le SYTEC développe le compostage partagé et individuel dans l’Est Cantal, avec 170 points de compostage partagé installés et suivis dans les quartiers d’habitat dense et collectif. Des centaines de composteurs individuels sont vendus à prix subventionné aux habitants des zones pavillonnaires avec jardin.

Conscients des enjeux de réduction et de valorisation des déchets, les élus du territoire encouragent la population à mieux trier et à composter. Et les habitants jouent le jeu ! En 2023, ces mesures ont déjà permis de réduire de 500 tonnes le volume des ordures enfouies aux Cramades. L’Est Cantal est sur la bonne voie et ne doit pas relâcher ses efforts !

EN PRATIQUE

Réservez un composteur et un bioseau !

Vous pouvez réserver un composteur et un bio-seau auprès du service Prévention du SYTEC.

Les composteurs sont fabriqués par l’entreprise d’insertion Gentiane Avenir, à Riom-ès-Montagnes, avec du bois de résineux local. Ils sont vendus au prix (subventionné par le SYTEC) de 27 €.

Les bio-seaux coûtent 4 €.

Ils sont néanmoins gratuits en 2024 pour les habitants de Saint-Flour Communauté, sur présentation d’un justificatif de domicile.

Réservations au 06 25 45 40 56 ou au 07 77 37 86 88.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée