PCAET – Quelle stratégie énergétique pour 2030 et au-delà ?

PCAET – Quelle stratégie énergétique pour 2030 et au-delà ?

Le 16 septembre, les élus du SYTEC, de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté se sont réunis pour le 3ème Comité de pilotage du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Est-Cantal. Ensemble, depuis janvier 2022, ils construisent l’avenir énergétique du territoire.

Le PCAET va définir la trajectoire du territoire de l’Est Cantal, pour les prochaines décennies, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préconiser la sobriété énergétique et de développer la production des énergies renouvelables.

Un PCAET doit traduire sur le territoire les objectifs législatifs de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique. Comme le rappelle Céline Charriaud, présidente du SYTEC et de Saint-Flour Communauté, « le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), élaboré à l’échelle de nos deux communautés de communes, recoupe beaucoup d’enjeux du PCAET. Il est donc cohérent que Hautes Terres Communauté soit avec nous. Je suis ravie qu’on puisse construire ensemble le PCAET de l’Est Cantal. Les questions énergétiques font l’objet de débats rendus d’autant plus nécessaires par le contexte international et climatique. Il est donc essentiel de choisir quel territoire nous voulons demain. Localement, nous avons déjà fait beaucoup d’efforts et nous avons atteint l’objectif national de couvrir au moins 33 % de notre consommation par des énergies renouvelables »

Gilles Chabrier, vice-président de Hautes Terres Communauté et du SYTEC, souligne, comme Céline Charriaud, le caractère volontaire de l’élaboration du PCAET pour Hautes Terres Communauté. « C’est une démarche constructive à l’échelle de l’Est du département. Il faut trouver un terrain d’entente car la transition énergétique est un enjeu essentiel pour l’avenir du territoire. »

Le constat est clair : l’Est-Cantal est déjà producteur d’énergies renouvelables, notamment grâce aux barrages sur la Truyère et aux parcs éoliens. Il s’agit donc de privilégier l’autoconsommation et la réduction de la facture énergétique en développant l’autonomie énergétique du territoire d’abord au bénéfice de ses habitants.

Le 3ème Comité de pilotage a permis de travailler sur la stratégie de transition énergétique de l’Est-Cantal, à partir du diagnostic réalisé. Florin Malafosse, du cabinet d’études Solagro, a présenté les propositions d’objectifs de réduction des consommations d’énergie et de développement de la production d’énergie renouvelables.

Réduire nos dépendances grâce à plus de sobriété et d’efficacité

La consommation énergétique du territoire est de 1 308 GWh, dont plus de la moitié d’origine renouvelable. En 2050, cette consommation pourrait être divisée par 2, essentiellement dans le secteur des transports et le résidentiel. Les élus ont ajusté ces potentiels et ciblé la rénovation énergétique des bâtiments et le développement de la consommation locale, en fonction des réalités sociales et économiques du territoire. Ces axes font l’objet d’un travail de fond des collectivités de l’Est Cantal depuis de nombreuses années.

Un développement maîtrisé des énergies renouvelables

La production d’énergies renouvelables (ENR) est estimée sur le territoire à 682 GWh.

Les élus entendent maîtriser le développement de l’éolien en privilégiant la densification et le renouvellement des parcs existants, conformément au SCOT Est Cantal.

Concernant le photovoltaïque, le Cantal est déjà l’un des tout premiers départements dans ce domaine, grâce aux installations de production en toitures sur les bâtiments agricoles. Des possibilités de développement existent encore.

En matière de bois énergie, le territoire est déjà excédentaire et pourrait mobiliser davantage cette ressource.

Concernant la production hydroélectrique, l’optimisation des ouvrages existants et le turbinage des réseaux d’eau potable ou usées constituent des pistes de développement.

Contenir les Gaz à Effet de Serre

Sarah Lamsaif, conseillère spécialisée de la Chambre d’Agriculture du Cantal, a présenté les travaux menés pour évaluer l’empreinte carbone des exploitations agricoles et les leviers de réduction des émissions de méthane entérique, en adaptant les méthodes d’élevage.

Limiter la hausse de la facture !

Sans action volontariste, la facture énergétique de l’Est-Cantal ferait plus que doubler dès 2030 ! La situation actuelle en témoigne, la hausse est déjà enclenchée. Tout l’enjeu du PCAET Est Cantal est de limiter cette hausse.

La prochaine étape sera consacrée à l’élaboration des plans d’actions du PCAET avec les élus, lors d’ateliers à l’automne, avec les professionnels du bâtiment, des transports, de l’agriculture et de la production d’énergie (…), parties prenantes de la transition énergétique.

Le PCAET Est Cantal devrait être approuvé au 1er trimestre 2023.

 

 

 

Loïc Pouderoux de Saint-Flour communauté a rappelé « qu’il n’y a pas de petites économies et que toute démarche de sobriété doit être soutenue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée