LE JOUR DE LA NUIT – Octobre 2021

LE JOUR DE LA NUIT – Octobre 2021

Samedi 9 octobre, une centaine de cantaliens se sont retrouvés à Valuéjols pour fêter le 13e Jour de la nuit. Cette soirée organisée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional , le SYTEC et Saint-Flour Communauté a permis à chacun de découvrir la nuit sous un nouveau jour.

Une conférence-débat était proposée en première partie de soirée sur le thème « Optimisation de l’éclairage public et réduction de la pollution lumineuse ». Les élus présents ont été accueillis par Christophe Vidal, maire de Valuéjols et Isabelle Mellin élue au bureau du Parc des Volcans d’Auvergne. Daniel Rousset, représentant de l’Association nationale du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN) et Virginie Delage, chargée de mission au Parc des Volcans, ont exposé
ce qu’était que la pollution lumineuse, ses impacts sur la biodiversité et les actions locales possibles. Jean-Marie Fabre et Myriam Ferry, respectivement maire et conseillère municipale de la commune de Saint-Chamant, ont témoigné de leur expérience sur ce sujet et partagé avec authenticité leurs motivations, leurs difficultés et ambitions pour l’avenir de leur commune. Les participants ont pu poser de nombreuses questions et repartir avec des pistes de réflexion sur ce sujet.

A partir de 20h, trois ateliers étaient proposés au grand public pour découvrir que la nuit noire est un moment de vie intense pour une grande partie de la faune, notamment les insectes, pour les astronomes qui observent les étoiles et pour nos peurs, petites et grandes face à l’obscurité.
François Fournier, spécialiste et membre de l’association d’entomologie d’Auvergne, a captivé un groupe d’une quarantaine de petits et de grands avec ses « pièges » à insectes.
Philippe Morvan de l’observatoire d’astrophysique du Cézallier Cantalien et Daniel Rousset de l’ANPCEN ont animé un atelier astronomie.
Laurent Occelli, conférencier-conteur, a proposé une balade contée autour du village et invité les participants à s’amuser à se faire peur.

Cette animation était proposée dans le cadre du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne, un dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en faveur de la biodiversité et de l’aménagement durable du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée