En vacances, on TRIE ses déchets !

En vacances, on TRIE ses déchets !

Peu importe notre lieu de vacances, que nous partions ou que nous restions dans le Cantal, respecter la nature et faire le tri, c’est partout et c’est toute l’année !

Aujourd’hui, faire le tri des déchets recyclables est devenu un geste quotidien nécessaire. Il permet de réduire les volumes de déchets enfouis. Il est aussi la première étape de leur recyclage et de leur valorisation. Ce geste citoyen permet de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites, et de collecter des recettes permettant de limiter le coût de traitement des déchets.

Pendant les vacances, il est donc important de continuer à faire ce geste. Et rappelons-nous que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Les consignes de tri sont encore différentes suivant les territoires. Lorsque nous nous rendons sur notre lieu de vacances, il convient donc de se renseigner sur ces consignes locales.

PAS DE DECHETS DANS LA NATURE !

Pour les balades en montagne et les pique-niques, il vous suffit d’emporter quelques petits sacs pour récupérer tous les déchets et les trier à votre retour, en séparant les emballages à trier (bouteilles d’eau, paquets de biscuits et même le papier d’aluminium autour du sandwich) des autres déchets à jeter (restes d’aliments, vaisselle jetable, papier essuie-tout…).

PROTEGEONS NOS PAYSAGES

La nuisance la plus visible est celle qui porte atteinte au paysage. Il n’est jamais agréable de découvrir un dépôt de déchets au détour d’un chemin lors d’une promenade.

PROTEGEONS NOS ECOSYSTEMES

Un dépôt de déchets peut perturber le fonctionnement des écosystèmes en particulier des zones humides. Il peut entraver la circulation de l’eau et/ou la polluer. Selon leur nature, les déchets engendrent des pollutions invisibles qui peuvent se diffuser des années après leur enlèvement. La faune est également impactée par l’ingestion de substances dangereuses, la destruction de son milieu de vie, et subir des blessures parfois mortelles (une bouteille vide abandonnée dans la nature peut piéger et tuer de nombreux insectes et petits mammifères).

PENSONS A NOTRE SANTE

Certains déchets peuvent engendrer des pollutions graves qui se voient peu mais qui ont des conséquences lourdes sur l’environnement et la santé à long terme : risques physiques de blessures, production et diffusion de substances pathogènes (acides, composés organiques volatils, hydrocarbures, poussières…), bio accumulation par ingestion d’aliments contaminés, cueillis ou pêchés.

Les déchets dangereux sont nombreux et variés : piles et accumulateurs, résidus de peintures et solvants, huiles de vidange, résidus de produits phytosanitaires.

Il est donc important de déposer ses déchets dans les dispositifs de collecte appropriés : déchetteries, poubelles d’ordures ménagères, poubelles de tri …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée