COMPOSTAGE PARTAGE – La Com Com’ du Pays Gentiane et la commune de Valette sont équipées !

COMPOSTAGE PARTAGE – La Com Com’ du Pays Gentiane et la commune de Valette sont équipées !

Le 18 mai 2021, des points de compostage partagé ont été installés à Riom-ès-Montagnes, à l’initiative de la Communauté de Communes du Pays Gentiane, et sur la commune de Valette -15400, par l’animatrice prévention du SYTEC, en présence de Valérie Cabécas-Roquier, Présidente de la communauté de communes et maire de Valette.

A Riom-ès-Montagnes près du siège de la Communauté de Communes du Pays Gentiane : le point de compostage a été installé à l’ancienne gare, près du bâtiment de la communauté de communes, avec l’aide d’Emeric POUGET, chargé de mission « Développement territorial » et de Mathieu LE PAVOUX, technicien « Rivières ». Valérie CABECAS était présente et témoigne : « Je tiens à remercier les agents qui ont souhaité s’investir dans cette démarche à laquelle j’adhère pleinement »

Sur la commune de Valette : Le point de compostage a été installé dans le jardin de la mairie, avec l’appui de Jean-Yves SABOT et Marc DEBRUYNE, bénévoles qui seront les référents. Pour Valérie CABECAS, maire de Valette : « Dans la continuité des actions menées par la commission environnement, nous avons installé un composteur aux abords de la cantine scolaire. Je tiens à remercier les bénévoles investis dans cette démarche. »

A l’issue de ces installations, l’animatrice prévention, Sophie AICHAOUI, a présenté le traitement des déchets par le SYTEC, expliqué aux personnes référentes le fonctionnement du composteur, puis répondu aux questions.

Le compostage partagé permet aux habitants de composter leurs biodéchets sur un même point. Il est ouvert à tous. Il peut se situer dans un village, au pied d’un immeuble, dans une résidence, à proximité d’une cantine scolaire, dans un camping, dans l’enceinte d’une maison de retraite, mais aussi près d’un cimetière… Composter ses déchets organiques permet de réduire les déchets ménagers collectés et leur enfouissement sur le site des Cramades à Saint-Flour.
Le compost favorise la vie du sol. Il permet de produire un amendement de qualité pour la terre et améliore la fertilité du sol. Vous pouvez y déposer vos déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, feuilles et sachets de thé, fanes de légumes, fruits et légumes abimés.

Plus d’informations auprès du SYTEC Animation Prévention : 04 71 60 62 86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée