COMPOSTAGE – « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »

COMPOSTAGE – « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! »

Nos biodéchets sont une ressource précieuse pour nos sols, donnons-leur une seconde vie et réduisons nos déchets enfouis !

Composter consiste à mélanger les déchets organiques de la cuisine et du jardin afin qu’ils se décomposent et deviennent un amendement stabilisé pour nourrir le sol des jardins.

Le compostage permet de :

  • Réduire la quantité d’ordures ménagères collectés et susceptibles d’être enfouies.
    1/3 de notre poubelle est constitué de déchets qui peuvent être transformés en compost. Jetés à la poubelle, ils sont collectés, enfouis et facturés à l’habitant, avec la Taxe Générale sur les Activités Polluantes.
    Cette taxe est perçue par l’Etat. Elle est prélevée sur chaque tonne de déchets enfouis soit 37 € la tonne en 2021. Environ 42 tonnes de déchets sont enfouies chaque jour par le SYTEC !
    Réduire la quantité de déchets enfouis est essentiel pour limiter le montant de la Taxe Générale sur les Activités Polluante versée.
    Dès 2025, chaque collectivité en charge de la gestion des déchets ménagers devra proposer une solution permettant aux habitants de trier et de valoriser ses déchets organiques.
  • Produire du compost chez soi : placés dans le composteur, ces déchets sont valorisés et apportent un amendement très riche qui va nourrir les sols de nos potagers et nos jardins.

Le SYTEC consacre les semaines à venir à ce GESTE ESSENTIEL dans la réduction des déchets et dans les pratiques naturelles pour jardiner de façon saine pour notre santé et la protection de notre environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée