L’Est Cantal poursuit son action en faveur de la transition énergétique

L’Est Cantal poursuit son action en faveur de la transition énergétique

Le comité de pilotage de la démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS), dans laquelle le SYTEC est engagé depuis 2017, s’est tenu lundi 15 février 2021 à 16h, sous la présidence de Mme Céline CHARRIAUD. Cette démarche rassemble Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté autour des enjeux énergétiques.

Le bilan de la convention avec l’ADEME arrivée à échéance à l’automne 2020, a permis de présenter la démarche TEPOS aux nouveaux élus et les dispositifs de soutien mobilisés :

  • la valorisation des Certificats d’Economie d’Energie des collectivités et entreprises du territoire grâce à la mise en place d’une convention de partenariat avec l’organisme spécialisé CertiNergy ; sur la période 10 collectivités ont valorisé leurs travaux d’économie d’énergie à travers le dispositif des CEE leur rapportant directement 47 000 € ;
    Les CEE du SYTEC
  • Les aides du Fonds Chaleur Territorial ouvertes à tous les porteurs de projet publics ou privés (hors particuliers) pour l’installation d’un système de production de chaleur renouvelable avec une enveloppe annuelle de 773 443 € accordée en gestion directe au SYTEC. 38 projets sont suivis actuellement.
    Le Fonds Chaleur Territorial du SYTEC

Les membres du comité ont exprimé leur volonté de poursuivre ensemble, dans ce projet de transition énergétique, véritable opportunité pour le territoire. Une candidature pour une seconde convention TEPOS sera déposée prochainement, en accord avec les partenaires présents. Les élus se sont montrés particulièrement intéressés que le futur dispositif TEPOS facilite l’accompagnement des communes et communautés de communes dans la rénovation des bâtiments publics, en application du « décret tertiaire ».

La communication sera renforcée pour informer l’ensemble des élus du territoire sur les dispositifs susceptibles d’appuyer et de financer leurs projets de rénovations énergétiques.

Céline CHARRIAUD, Présidente, remercie les membres du comité et les partenaires pour leur implication aux côtés du territoire : « l’ADEME et la Région Auvergne – Rhône – Alpes, sont des partenaires historiques et incontournables du SYTEC ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée