Mercredi de la Biodiversité – Webconférence du 24 juin 2020 : « Le peuple des broussailles, mal-aimé, méconnu et pourtant fascinant…

Mercredi de la Biodiversité – Webconférence du 24 juin 2020 : « Le peuple des broussailles, mal-aimé, méconnu et pourtant fascinant…

Connaître les reptiles et ne plus en avoir peur

Notre dernier rendez-vous s’est tenu, le 24 juin, sous forme d’une webconférence, animée par Samuel GAGNIER de l’Observatoire des Reptiles Auvergnats, l’ORA. Une conférence pour en savoir plus sur les reptiles et ne plus en avoir peur !

Samuel Gagnier a commencé la présentation de ces espèces, à la mauvaise réputation, en nous rappelant, que le plus souvent « Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas et que de nombreuses croyances sur les reptiles sont des idées fausses ».

12 espèces de reptiles sur l’Est Cantal

Il a expliqué les caractéristiques comportementales de ces espèces : les reptiles n’attaquent pas préférant la fuite, la cachette et la défense, en dernier recours. L’une de leurs spécificités est l’ectothermie : la température de leur corps est variable, ne dépendant que des conditions climatiques extérieures. Samuel a également donné les clés pour les identifier et différencier la vipère de la couleuvre, par exemple.

Il a présenté dans le détail les 12 espèces présentes sur l’Est Cantal : 5 lézards, 5 couleuvres et 2 vipères. L’arrivée d’une 13ème est à surveiller : la Tarente.

Il a conclu en expliquant les missions de l’ORA « Développer et former un réseau d’herpétologues ; rassembler et compléter des connaissances, participer à la préservation des reptiles et … sensibiliser le grand public, pour qu’en présence de serpent, « l’appel téléphonique à l’ORA, pour signaler la présence du reptile, soit privilégié au coup de pelle ! ».

Une conférence passionnante et éclairante, qui a permis de tordre le cou à des idées reçues et ainsi mieux connaître les reptiles, ne plus les craindre et les accepter dans notre biodiversité quotidienne ! Cela vous intéresse ? A retrouver dans tous ses détails grâce à cette vidéo :

En savoir plus sur le site de l’Observatoire des Reptiles Auvergnats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée