Visite des Cramades – Chantier d’insertion de Hautes Terres Communauté

Une dizaine de personnes du Chantier d’Insertion de la gestion des espaces verts, à Hautes Terres Communauté ont visité les installations de traitement des déchets, aux Cramades, à Saint-Flour, accompagnées d’Emeline SZUCS, chargée de mission à l’EPCI. Cette visite fait suite à la participation à un atelier sur le tri, au mois de juillet dernier.

Cette visite fait suite à la participation à un atelier sur le tri, au mois de juillet dernier. La découverte du centre de tri et du casier d’enfouissement ne les a pas laissés indifférents, en témoignent leurs commentaires

Tout le monde devrait venir ici

On ne peut pas s’imaginer tout ça !

Cela fait un peu peur toute cette quantité de déchets, à traiter .

La visite a consisté à :

  • Visiter le centre de tri, avec la cabine où les valoristes trient les déchets recyclables déposés dans les bacs et sont confrontés aux erreurs de tri, parfois sales, parfois dangereuses. Sophie Aïchaoui, animatrice de prévention a passé en revue les différentes catégories de plastique. Il en existe plus de 7 !
  • Découvrir le centre d’enfouissement des Cramades. Le grand casier est exploité par le SYTEC depuis 10 ans, en continuité de l’ancienne décharge. L’autorisation d’exploitation court jusqu’en 2029. Des travaux d’extension seront réalisés dans les toutes prochaines années. C’est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumis à des contrôles et des vérifications réguliers.

Des explications ont été données sur le dispositif de récupération et de valorisation du biogaz, le réseau de drainage et de traitement des lixiviats.

Les visiteurs ont aussi visité la plateforme de co-compostage où sont compostés les boues de stations d’épuration et les déchets verts du territoire.

  • Récapituler les modalités d’apport en déchetterie, avec un rappel des déchets acceptés : gravats, meubles, déchets spécifiques des ménages, huiles, bois, ferraille …

Tous sont d’accord

Nous avons appris et pris conscience de beaucoup de choses en venant ici

La visite des Cramades vous intéresse ? Elle est gratuite et se fait sur rendez-vous, après constitution de groupe minimum 5 personnes. Elle est d’une durée de 2 / 3 heures, une partie se fait en extérieur.

Tél 04 71 60 72 64

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.