ECO CONSO : réduisons nos déchets ! Fabriquons nos Bee Wraps ! (emballages réutilisables)

L’équipe de la Prévention a proposé, à l’occasion de la Festa del Pais, des « Astuces pour emballer » durablement : comment fabriquer très simplement des emballages alimentaires réutilisables et des sacs pour transporter ses courses ?

L’emballage alimentaire en tissu ou le beewrap

Le premier atelier était consacré à la fabrication d’emballages en tissu imbibés de cire d’abeille, les Bee Wrap, en anglais.

Il s’agit simplement de remplacer le film plastique étirable ou encore l’aluminium par un morceau de tissu en coton enduit de cire pour former un couvercle réutilisable.

Faciles, pratiques, réutilisables, écologique et aussi très économiques (surtout s’ils sont réalisés avec des chutes de tissu), ils peuvent être utilisés pour emballer des fruits, des sandwichs, des parts de gâteaux, etc, et pour recouvrir des aliments conditionnés dans différents récipients.

C’est vraiment très simple !  Il faut des chutes de tissu en coton, pas trop épais, de la cire d’abeille (que l’on trouve en magasin bio ou chez un apiculteur, du papier sulfurisé alimentaire, une planche et un fer à repasser.

Le tuto à télécharger

Le sac en tissu

Le second atelier était consacré à la fabrication de sac en tissu fabriqué avec des tee-shirts inutilisés.
Pas besoin d’être couturière, il faut simplement couper, et nouer.

Les tee-shirts ont été fournis pas Emmaüs et l’AICV. Le SYTEC les remercie pour leur collaboration.

L’équipe de la Prévention a pu sensibiliser un nombreux public convaincu de l’importance de réduire nos déchets en plastique. « Nous n’avons pas le choix. C’est beaucoup plus sain pour nous aussi ».

Sur toute la journée, plus de 50 emballages en tissu et une dizaine de sacs ont été fabriqués !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.