Une exploration nature en Margeride à Lastic

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC a invité le public à explorer une zone de la Margeride pour une journée d’inventaires naturalistes sur la commune de Lastic, à la recherche des « rapaces » et des « fleurs des chemins ».

Le mercredi 22 mai 2019 , une vingtaine de participants s’est retrouvée à Lastic. Sabine Boursange de la LPO Auvergne Rhône Alpes et de Quentin Ragache du Conservatoire Botanique National du Massif Central ont présenté les caractéristiques des espères à rechercher.

L’exploration a commencé au point de vue situé en hauteur du bourg de Lastic : découverte d’un paysage remarquable, d’une colonie de coccinelles et de nombreux orchis, espèces de l’enquête Herbiers de nos chemins !
Puis direction le plan d’eau, point de départ pour une « randonnée » de 5km, conseillée par Martine Chazarin, maire de Lastic.

 

Pour observer : lever le nez et le baisser !

Les observations ont été nombreuses, de fleurs et d’oiseaux ! Lever les yeux, et les baisser, un joli ballet de naturalistes amateurs ou spécialistes s’est tenu à Lastic ce jour-là !

Pour les oiseaux, grâce à l’expertise de Sabine Boursange: le Milan Royal, le Circaète Jean Le Blanc de l’enquête « Espèces emblématiques dans nos loisirs » mais aussi beaucoup d’autres oiseaux, comme la Mésange bleue et la Charbonnière, le Vautour fauve, la Buse variable, la Fauvette à tête noire, des Hirondelles rustiques, l’Alouette des champs, la Pie-Grièche écorcheur, un Faucon crécerelle.

Pour les fleurs, guidés par Quentin Ragache du CBNMC nous avons observé la gentiane jaune, le vératre, le séneçon à feuilles spatulées, la reine des prés, l’anémone pulsatille, des orchis sureau et des orchis mâle.

Ces observations « concrètes » permettent de mettre en valeur le patrimoine naturel propre au territoire, et de mieux en tenir compte dans les différents programmes d’aménagements. Nous avons aussi découvert le très singulier pont de l’Arcueil, une passerelle en pierre. L’ensemble de ces observations seront indiquées dans la base de données de l’ABT, afin de compléter les connaissances de la biodiversité du territoire.

Nous remercions Martine Chazarin, maire de Lastic pour son accueil très chaleureux, son implication à nos côtés toute la matinée et pour la collation qui nous a permis de nous restaurer après cette très intéressante et superbe promenade naturaliste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.