Budget SCOT Ingénierie 2019 : des missions renforcées d’aménagement et de développement durables

En séance du comité syndical du 11 avril 2019 présidé par Pierre JARLIER, les élus du SYTEC ont voté à l’unanimité le budget du SCOT Ingénierie qui pilote les politiques d’aménagement et de développement durables sur les territoires de Saint Flour Communauté et Hautes Terres Communauté. Il s’agit là de compétences exercées « à la carte » auxquels les deux intercommunalités ont choisi d’adhérer.

A travers ces missions, le SYTEC a structuré ses compétences d’ingénierie territoriale et défini la stratégie de développement durables de l’Est Cantal.

Le budget primitif 2019 du Budget Annexe SCOT Ingénierie s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur de 1,03 millions d’euros dont 330 000 € en fonctionnement et 700 000 € en investissement. Sa montée en charge reste maîtrisée en fonctionnement puisque les participations des EPCI restent stables en 2019. Des subventions de fonctionnement viennent assurer l’équilibre.

Ce budget traduit les résolutions fortes prises par le comité syndical dès 2015, pour s’engager dans des politiques d’aménagement et de développement durables partagées par les territoires de l’Est Cantal.

2019 est donc à la fois un budget de continuité pour construire ensemble les territoires de demain et relever le défi de la transition énergétique décidée par et pour ces territoires :

  • Le SCOT et l’Atlas de la Biodiversité Territoriale Saisons 1 et 2 seront finalisés. L’Atlas Saison 3 viendra compléter et achever l’ABT,

Avec la création du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), le SYTEC conforte sa vocation de structure fédératrice et devient le support :

  • du futur contrat territorial entre le syndicat et nos différents partenaires (Etat, Région, Département, EPCI…) ;
  • de la prochaine génération de programme Leader, en cours d’élaboration, basé sur une stratégie locale partagée.

Ces politiques ambitieuses sont reconnues par les partenaires du SYTEC qui bénéficie de subventions significatives de l’Europe, de l’Etat, du Département, de l’ADEME, des agences de l’Eau et de la Biodiversité.

Retrouvez le projet de territoire du SYTEC et la présentation du PADD du SCOT Est Cantal dans la Gazette Février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.