Dernier comité syndical de l’année – 21 décembre 2018 – La transition énergétique au menu

Le comité syndical s’est réuni vendredi 21 décembre, sous la présidence de Pierre Jarlier.

En premier lieu, le président a présenté la future directrice du Syndicat Madame Martine Texier qui prendra ses fonctions au premier février et a accueilli Martine Guibert en tant que nouvelle déléguée du Sytec en remplacement de Gérard DELPY.

Pierre Jarlier a ensuite tenu à remercier la quasi totalité des délégués communautaires de Hautes Terre Communauté et de Saint-Flour Communauté qui ont accepté de valider une tarification unique de la redevance d’assainissement à 0,25 €/ m3 imposée par de nouvelles charges auxquelles doit faire face le Sytec : la suppression des emplois aidés, et les nouvelles normes imposées aux communes en matière de déchets verts ajoutées à une diminution des volumes d’eau consommés constatée.
Cette hausse tarifaire a pu être limitée grâce au choix du Sytec de se doter d’une unité de cocompostage qui a pu absorber les déchets verts collectés cette année.

Après avoir débattu des questions d’administration générales, les élus ont particulièrement évoqué le sujet de la transition énergétique.

LA TRANSITION ENERGETIQUE

En matière de transition énergétique, les élus ont réaffirmé leur adhésion pour un engagement dans une stratégie partagée.

Après une présentation du dispositif Plan Climat Air Energie Territorial par Myriam Ferry, de la Direction Départemental des Territoires, les élus ont débattu de l’opportunité pour le territoire de s’engager dans un PCAET volontaire à l’échelle du SYTEC. 

« Nous réaffirmons aujourd’hui notre volonté commune de mettre en œuvre une transition énergétique du territoire choisie et non subie, créatrice de valeur ajoutée pour le territoire » a indiqué Pierre Jarlier.

Le dispositif du PCAET est apparu comme l’outil de planification permettant de répondre à cet enjeu du territoire, dans la continuité du Projet Territorial de Développement Durable (PTDD) élaboré par les élus du SYTEC.

En ce sens, pour promouvoir les politiques de rénovation du bâti communal, et pour répondre à la volonté des élus de faire bénéficier la collectivité des Certificats d’Economie d’Energies (CEE) à l’échelle des Territoires de l’Est Cantal, une convention cadre de partenariat a été proposée avec l’entreprise CertiNergy, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités pour la valorisation des CEE. 

Ce dispositif des CEE permet aux communes et aux établissements publics du territoire de l’Est Cantal de récupérer des recettes financières sur leurs travaux de rénovation énergétique. 

SCOT EST CANTAL – PADD / Concertation / Atlas de la Biodiversité

Les élus ont ensuite abordé différents thèmes du SCOT en précisant les modalités de la concertation et le réajustement des objectifs du PADD du Schéma de Cohérence Territoriale.

Débat du PADD

Les objectifs démographiques et les besoins en logements du PADD ont été réajustés suite à l’évolution du périmètre de Hautes Terres Communauté (départ des 4 communes suivantes Condat, St Bonnet de Condat, Chanterelle, et Montboudif), ce qui entraîne une modification du périmètre à partir du 1er janvier 2019). 

La concertation

Le comité syndical a ensuite précisé la délibération sur les modalités de la concertation du SCOT en précisant la localisation des registres de concertation, mis à disposition du public :

  • Siège du SYTEC au village d’entreprises du Rozier-Coren à SAINT-FLOUR
  • Siège de Saint-Flour Communauté, au village d’entreprises du Rozier-Coren à SAINT-FLOUR
  • Maison des Services de PIERREFORT
  • Maison des Services de CHAUDES-AIGUES
  • Siège de Hautes Terres Communauté, en Maison de Services de MURAT
  • Mairie de MARCENAT
  • Mairie de MASSIAC

Consultez les modalités de concertation sur la page Concertation du site internet

Atlas de la Biodiversité - Saison 3

Le SYTEC est engagé depuis 2017 dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité construit en plusieurs saisons. La saison 2 de l’Atlas est en cours jusqu’en juin 2019. Une délibération a été prise pour solliciter un financement pour une troisième saison 2019-2020.

Mme Martine Texier était présente aux côtés de Pierre Jarlier. Mme Texier prendra ses fonctions de directrice du SYTEC au mois de février 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.