Elaboration du SCoT Est Cantal : ateliers du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, étape entre le diagnostic territorial et le Document d’Objectifs et d’Orientation, constitue une phase charnière, qui exprimera le projet et les orientations du futur Schéma de Cohérence Territoriale.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter aux élus du territoire le Projet Territorial de Développement Durable élaboré par le SYTEC depuis mai 2017 et leur remettre la plaquette et visionner la vidéo qui le synthétise.
Pierre Jarlier a déclaré
« Ce document est un véritable outil de prospective. Il répond aux questions : Quelles sont nos atouts ? Quelles sont nos faiblesses ? Et quels sont nos objectifs communs pour le le territoire dans 20 ans ? Il a été co-construit avec les élus, les acteurs locaux, et les agents de Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté pendant plus d’un an. Il nous a permis de prendre du recul et de réaliser que nos atouts environnementaux sont pour nous un véritable facteur d’attractivité mais qu’ils sont fragiles car ils peuvent être facilement menacés. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre entre l’excellence environnementale et le développement durable. L’agriculture et le tourisme de qualité sont les piliers de l’économie locale et nous devons les encourager. »

Quatre ateliers, animés par le cabinet PROSCOT en charge de l’élaboration du SCOT, se sont ensuite tenus.

Ces ateliers avaient pour objectif de traduire les axes du Projet Territorial de Développement Durable dans le futur SCOT et d’enrichir le projet par les échanges avec les communes et EPCI. Ce fut aussi l’occasion de permettre aux élus de toutes les communes de prendre connaissance des orientations proposées par le Comité de Pilotage pour le futur SCOT.

Atelier 1

Une économie locale, créatrice de valeurs ajoutées, qui vise l’excellence environnementale
Atelier 2
Un territoire à haute qualité de vie préservant son identité et son caractère rural et valorisant ses ressources naturelles
Atelier 3
Un territoire acteur de sa transition énergétique / Des mobilités intelligentes, adaptées à tous les besoins et respectueuses de la santé et de l’environnement
Atelier 4
Un territoire vivant, de services et de proximité / Le territoire du bien vivre pour tous et du vivre ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.