Elaboration du SCoT Est Cantal : Trame Verte et Bleue (TVB) du territoire

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial Est Cantal, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) a dernièrement présenté l’état d’avancement de la Trame Verte et Bleue du territoire de l’Est Cantal.

Trame Verte et Bleue : explications

On distingue les continuités écologiques terrestres ou Trame Verte et les continuités écologiques aquatiques ou Trame bleue. Les continuités écologiques comprennent : – des réservoirs de biodiversité : « espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante. Ils comprennent tout ou partie des espaces protégés et les espaces naturels importants pour la préservation de la biodiversité ». – des corridors écologiques : ils assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Denis Hertz, du CPIE a rappelé le contexte réglementaire : le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Auvergne ainsi que les études TVB des Chartes des Parcs Régionaux des Volcans d’Auvergne et de l’Aubrac sur le territoire du SYTEC.

Les écopaysages Est Cantal

Le SRCE identifie 90 % du territoire en réservoirs et corridors écologiques et 8 écopaysages sur le territoire : agropastoral à dominante prairies permanentes (44,5%) et temporaires (25,3%), les vallées escarpées, glaciaires, les forêts de montagne, les landes et les pelouses d’altitude et les zones urbaines denses (0.4 % du territoire).

Les éléments de fragmentation

Ce sont des obstacles et des perturbations des continuités écologiques : urbanisation, réseau routier, lignes aériennes électriques, carrières en exploitation… pour la trame verte et les barrages, les seuils, les buses… pour la trame bleue.

Poursuite de la démarche

Il a été convenu de finaliser la cartographie de la TVB en lien avec les 92 communes concernées et les collectivités de l’Est Cantal, et de définir les objectifs de préservation de la Trame Verte et Bleue à intégrer dans le SCoT (en les adaptant aux enjeux du territoire de préservation de sa biodiversité). Pour cela des réunions par secteur seront programmées à l’automne 2018.
 Autoroute A75

Autoroute A75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.