Mise en place du tri sélectif dans les bureaux de l’entreprise Soubrier Besse

Pour Céline Peschaud, Assistante QSE dans l’entreprise Soubrier-Besse à Saint-Flour, mettre en place le tri dans les bureaux de l’entreprise était une évidence. Nous l’avons rencontrée pour qu’elle nous explique ses motivations, l’accueil de cette initiative par ses collègues et la mise en route. Interview.
“ Comment vous est venue l’idée d’installer le tri dans les locaux de l’entreprise ? « 
Pour moi c’est évident. Le tri, nous le faisons à la maison alors pourquoi ne pas le faire au travail ? Et quand j’ai regardé le contenu de nos poubelles : elles sont remplies de papier, et pratiquement rien d’autre. C’est vraiment dommage que tout ce papier ne parte pas au recyclage !
« Comment Monsieur Jean-Jacques Besse [le gérant de l’entreprise] a accueilli votre initiative ? »
Il a tout de suite accepté !
« Et vos collègues ? »
Certains pensaient que cela serait compliqué. Mais nos déchets dans les bureaux ce ne sont que des déchets de papier pratiquement. Il suffit de le mettre dans la grande poubelle plutôt que dans la petite. Je leur ai distribué des consignes de tri à chacun pour les aider. Ce sont des consignes adaptées au travail avec des déchets spécifiques : le papier, les enveloppes, les revues, les chemises, les agendas, les petits cartons, les anciens calendriers, les paquets de gâteaux, les bouteilles en plastique et les cannettes.
Combien de poubelles de tri avez-vous installé ?
Nous en avons mis dans tous les bureaux soit 15 et sur les deux zones avec l’imprimante. Avec sur une des deux zones un collecteur pour les piles usagées. Alors les bacs pour le tri ne sont pas jaunes, il n’y en avait pas. On a décidé de les distinguer par leur taille : le grand bac est pour le tri, et le petit pour les autres déchets. Aujourd’hui on le voit bien, cette petite poubelle est pratiquement vide tous les jours.
L’entreprise de nettoyage a bien accepté ce changement ?
Oui nous avons convenu qu’elle passe de la même façon dans les bureaux et dépose dans le grand bac de tri le contenu de toutes les grandes poubelles de tri.
Nous encourageons les entreprises à de telles actions. Et nous remercions l’entreprise Soubrier-Besse pour ce geste environnemental.
Mettre en place le tri, dans les bureaux, à la salle de pause dans l’entreprise est important car les quantités produites peuvent être importantes. Des solutions simples et adaptées existent. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contactez au 04 71 60 72 64

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.