Economie circulaire Déchets – Comité de pilotage

Le comité de pilotage “Economie circulaire Déchets” s’est tenu, le 28 novembre 2017, en présence d’élus et de nombreux acteurs locaux, partenaires du syndicat. Trois thématiques ont été abordées : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Réemploi et la gestion des biodéchets, notamment des déchets verts.

Des actions pour réduire les déchets et mettre en place des filières locales de valorisation

Pierre Jarlier, président du SYTEC a introduit la réunion en rappelant que le SYTEC est engagé dans un partenariat avec l’Ademe pour mieux réduire et valoriser nos déchets.

Nous sommes passés d’une logique de déchet à une logique de produit. Grâce à notre récente convention Graine durable de solidarité, signée avec les partenaires sociaux et associations caritatives du territoire, nous mettons l’économie circulaire au cœur de nos démarches locales.

Myriam Lombard, Directrice a rappelé les résultats de 6 ans d’actions pour prévenir les déchets, améliorer le geste de tri et mettre en place des filières locales de valorisation.
 
Chloé Derdaele, chargée de mission Lutte contre le gaspillage alimentaire a dressé un bilan de ses actions menées au sein des 23 écoles volontaires du territoire et a présenté le programme des actions à venir. Les 23 maires et les cantinières des écoles participantes avaient été invités.

Etudes Réseau de recycleries et Schéma de gestion des déchets verts

A l’occasion de ce comité de pilotage , deux études ont été lancées par les bureaux d’études retenus : Développement du réemploi et implantation d’un réseau de recycleries et Elaboration d’un schéma de gestion des déchets verts sur le territoire du SYTEC, deux chantiers majeurs pour le SYTEC, a rappelé Pierre Jarlier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.