Mercredis de la Biodiversité : ouvrons nos yeux, soyons curieux !

Dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale du SYTEC, nous avons accueilli hier, à Paulhac avec Sabine Boursange de la Ligue des Protections des Oiseaux, les premiers participants aux Mercredis de la Biodiversité, pour le thème « Fiers de nos prairies ».

Réunion d’information à la salle des fêtes de Paulhac

Un inventaire participatif pour l’Altas de la Biodiversité Territorial du SYTEC

Annie Andrieux, maire de la commune a souhaité la bienvenue aux 15 participants et s’est réjouie d’accueillir le premier Mercredi de la Biodiversité: « Paulhac est une commune de 4 692 hectares, 28 villages et hameaux, un potentiel énorme de faune et de flore. Avec le bois du Puy Mercou, la Vallée de l’Epie, et tant d’autres sites, ici nous sommes comblés ! ».

 

 

 

Présentation du site internet Atlas de la Biodiversité
Présentation du site internet Atlas de la Biodiversité

Sabine Boursange de la LPO a présenté aux participants l’ABT et le pourquoi de son élaboration :

  • pour améliorer les connaissances de la biodiversité du territoire pour mieux la valoriser
  • pour partager les connaissances avec les habitants et les acteurs du territoire
  • pour améliorer la prise en compte de la biodiversité au quotidien et dans le cadre des projets futurs.

Puis Sabine a expliqué comment sur le site internet de l’Atlas les participants peuvent trouver toutes les informations nécessaires, les dates des Mercredis et les formulaires pour répondre à l’enquête en ligne. Le site internet :  www.atlas-biodiversite-sytec15.com

 

« Fiers de nos prairies » : les fleurs indicatrices de la qualité des prairies

Elle a ensuite présenté le premier thème « Fiers de nos prairies »,  et les 4 fleurs indicatrices (4 espèces parapluie*) de la qualité des prairies que les participants sont invités à observer. Des fleurs qui fleurissent toute l’année : les printanières, la jonquille et le narcisse,  la gentiane l’estivale et pour l’automne la colchique d’automne. Facilement visibles depuis les chemins et reconnaissables par le plus grand nombre.

[info]Ces 4 fleurs sont 4 espèces parapluie. Une espèce parapluie ou espèce paravent désigne, en écologie une espèce dont l’étendue du territoire permet la protection d’un grand nombre d’autres espèces si celle-ci est protégée. En savoir plus sur les espèces parapluies : http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce_parapluie[/info]

Puis…  tout le monde dehors, au Puy Mercou exactement ! Car évidemment c’est sur le terrain, dans la nature, dans les chemins,  que nous pouvons observer ces fleurs.

En cette période estivale, nous avons trouvé la gentiane, presque déjà montée en graines. Ce fut l’occasion de reconnaître toutes les autres nombreuses fleurs présentes sur le chemin, recouvertes de papillons et autres insectes. De si petites fleurs que parfois certains d’entre nous marchent dessus. Renée est là pour veiller car elle les connait toutes et les a toutes repérées !

Autre thème de l’Atlas : les Espèces emblématiques dans nos loisirs

COUV Espèces emblématiques webProchain rendez-vous, mercredi 12 juillet de 14h à 16h, à Neuvéglise-sur-Truyère pour les «  Espèces emblématiques dans nos loisirs » que nous pouvons observer pendant nos randonnées, nos sorties sportives de plein air, l’escalade…

Des espèces emblématiques, comme l’hermine, la loutre, la Chauve-souris, le Cerf élaphe, et les papillons, l’Apollon, et le Grand Sylvain, mais aussi des fleurs comme le Fritillaire pintade,  la Joubarbe, la Valériane triséquée,   …  Venez toutes les découvrir à notre animation mercredi 12 juillet de 14h à 16h.

Sur inscription au 04 73 36 39 79 auprès de la LPO. Le lieu précis du rendez-vous sera donné lors de l’inscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée