3 nouvelles bennes ECOMOBILIER sur le territoire

Des nouvelles bennes dédiées à la collecte, au recyclage et à la valorisation des meubles domestiques sont en place dans les déchetteries intercommunautaires de Saint-Flour, de Pierrefort et de Riom-ès-Montagnes.

Des meubles usagés recyclés et non plus enfouis

Le syndicat des Territoires de l’Est Cantal, Éco-mobilier, Saint-Flour Communauté et le Pays Gentiane ont installé début mai, des bennes dans les déchetteries intercommunautaires de Saint-Flour, de Pierrefort et de Riom-ès-Montagnes. Ces bennes sont dédiées à la collecte des Déchets d’Eléments d’Ameublement, les DEA.

Concrètement les utilisateurs des déchetteries peuvent déposer dans cette benne :

  • les sièges, les canapés, les fauteuils,
  • les matelas, les sommiers, les cadres de lit,
  • les meubles de rangement vidés de leur contenu, les meubles de cuisine et de salle de bain sans leur vasques, ni éviers ni robinetterie,
  • la quincaillerie les morceaux de meubles.

La benne sera collectée par un prestataire local, les meubles seront ensuite acheminés dans des centres de traitement  pour être trier et réutiliser en matière recyclée ou en source d’énergie.

Quelques exemples de valorisation : les meubles en bois sont broyés pour faire des panneaux de particules. Les matelas sont démantelés, pour  récupérer la mousse et l’utiliser pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.  Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux. Les meubles rembourrés sont démantelés et utilisés comme combustibles dans les cimenteries.

Pour Pierre Jarlier, Président du SYTEC : « Le déploiement, depuis 2016, de la filière ECOMOBILIER sur le territoire du syndicat, s’inscrit dans notre stratégie de prévention et de valorisation des déchets, et notre volonté de maîtriser au mieux, les coûts de traitement. »

[info]Grâce à l’installation de ces 3 nouvelles bennes 400 tonnes de déchets seront détournées des bennes de bois, d’encombrants et de ferrailles et donc de l’enfouissement sur le site des Cramades[/info]

A la déchetterie de Saint-Flour les meubles en bon état pouvant encore être utilisés sont mis de côté par l’agent et récupérés par l’association Emmaüs.

Pou en savoir plus sur le recyclage de nos meubles sur le site d’ECOMOBILIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée