Tous au compost !

Pendant la Semaine dédiée au compostage de proximité, nous avons mené plusieurs actions pour rappeler que le compostage est un geste doublement malin. Il est essentiel pour réduire notre quantité de déchets à traiter et il permet de se fabriquer un amendement de très bonne qualité, gratuit et à disposition à la maison.

Compostage de proximité : école Hugo Vialatte à Saint-Flour

DSC_0874Sophie Aïchaoui  et Emilie Vilfroy ont commencé la semaine par une visite à la cantine du groupe scolaire HUGO-VIALATTE et du club du 3ème âge de la ville haute de Saint-Flour. Installé en 2012, il a été petit à petit moins utilisé et aujourd’hui la nouvelle directrice de l’école Mylène Fasquel souhaite le remettre en route. L’équipe du SYTEC a rencontré les agents de la cantine Samia Chassagnol et Valérie Rostand, et Patrice Solier directeur du CCAS de Saint-Flour (gestionnaire de la cantine) pour trouver un endroit adapté et déterminer quels déchets mettre au composteur.

Composter ? c’est pas sorcier !

DSC_0947Ce fut l’occasion de lancer la série 2017 des Composter ? C’est pas sorcier ! Notre rendez-vous pour parler du compostage : où installer son composteur ? que mettre dedans ? Faut-il l’arroser ? Et cette larve (cétoine dorée) il faut la garder ? On récupère comment le compost  ? Et on en fait quoi ? Beaucoup de questions, un moment détendu fait d’échanges constructifs sur ce geste simple et efficace pour réduire ses déchets et jardiner au naturel. C’est aussi l’occasion de découvrir les installations de traitement des déchets sur le site des Cramades, à Saint-Flour. Prochain rendez-vous mercredi 10 mai !

Animations Compostage : le sol est vivant !

DSC_0103A la demande de l’association Créatelier à Saint-Flour, Sophie est allée à la rencontre des adhérentes pour parler compostage lors d’un Troc de plants. Beaucoup de questions là aussi de la part de personnes qui compostent déjà mais qui doutent encore sur les déchets que l’on peut mettre au composteur. Sophie a rappelé que ce qui se passe dans le composteur, se passe depuis toujours dans nos forêts. Les feuilles y disparaissent transformées en humus par les êtres vivants dans le sol. En effet n’oublions pas que le sol est vivant !

DSC_0139Puis nous étions à Massiac, pour une animation Compostage lors d’un Troc de Plants organisé en partenariat avec l’association Talents d’Ici et la médiathèque intercommunale à Massiac. L’occasion là aussi de répondre aux nombreuses questions que se posent les personnes qui compostent : comment récupérer de la matière carbonée (feuilles mortes, pailles, tonte sèche) et comment utiliser son compost ?

[info]Vous voulez vous lancer dans le compostage, en solo ou avec des voisins ? VOus avez des questions sur votre composteur ? N’hésitez pas à contacter Sophie Aïchaoui au 04 71 60 62 86[/info]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée