Dernier conseil syndical de l’année 2016

Une dynamique forte autour de la préservation de l’environnement

Le comité syndical du SYTEC s’est réuni vendredi 16 décembre 2016 sous la présidence de Pierre Jarlier au village d’entreprises à Saint-Flour qui a ouvert la séance en rappelant aux élus présents que le SYTEC venait de signer plusieurs contrats importants avec l’ADEME et notamment un « Contrat Objectifs Déchets Economie Circulaire », CODEC, au ministère de l’Environnement, avec la ministre Ségolène Royal.

conseil-syndical-16-decembre-2016 « Ce fut l’occasion pour le syndicat de témoigner et de présenter sa démarche globale : lutter contre les gaspillages, promouvoir l’économie circulaire, fédérer autour de la transition énergétique, et intégrer les enjeux « biodiversité » dans les politiques d’aménagement du territoire. »

  • Le programme local de prévention des déchets mené avec nos partenaires depuis 5 ans qui s’est conclu par une labellisation « Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchets ».
  • L’appel à projets « 1000 écoles et collègues contre le gaspillage alimentaire » pour réduire de 30% les pertes et gaspillages alimentaires en mettant en œuvre avec le personnel de l’école les actions adaptées, et en sensibilisant les enfants aux pratiques anti gaspi. Dans ce cadre, Chloé Derdaele animatrice « Lutte contre le gaspillage alimentaire », chargée de la réalisation de ce projet au sein du service Environnement, a été présentée aux élus.
  • La labellisation « Territoire à Energie Positive » pour mettre en œuvre un projet territorial d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables compatibles avec la protection des paysages jusqu’à l’horizon 2030.
  • La conduite de l’Atlas de la Biodiversité Communale permettra d’intégrer lisiblement et concrètement les enjeux de la biodiversité dans le cadre de l’élaboration du SCOT.

Un ensemble de projets qui vont contribuer à mieux prendre en compte les notions de développement durable dans les politiques publiques locales sur le territoire du SYTEC.

A l’ordre du jour également, le vote des tarifs d’accès à la plateforme PRO pour 2017 ainsi que des questions d’administration générale.

Dans la droite ligne de la labellisation TEPOS, le comité syndical s’est prononcé en faveur de l’adhésion à l’association Bois Energie 15 et du recrutement d’un chargé de mission transition énergétique pour une durée de trois ans, financé par les fonds de l’ADEME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.