Signature du CODEC au Ministère de l’Environnement

Une démarche globale de développement durable reconnue par l’Etat

Le SYTEC a participé, mardi 6 décembre 2016, à la journée, organisée par le ministère de l’Environnement à Paris et consacrée aux territoires engagés en faveur de la transition énergétique (Climat, Déchets, Green Tech).

L’occasion de revenir sur le programme local de Prévention des déchets 2010/2015 qui a dépassé les objectifs de réduction fixés, puis sur la labellisation « Territoire Zéro Déchets Zéro Gaspillage  » en 2015, et de présenter la nouvelle action du Syndicat en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’alimentation durable dans les écoles. La labellisation « Territoire à Énergie Positive » permettra aussi de mettre en œuvre un projet territorial d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables compatibles avec la protection des paysages.

Le CODEC : un contrat pour aller plus loin pour la préservation de notre environnement 

36C-9-20161208175646Madame le Ministre Ségolène Royal a signé avec le SYTEC, un CODEC (Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire). Ce nouveau programme d’actions en faveur de la réduction des déchets, de l’économie circulaire et de la valorisation a été élaboré en liaison étroite avec l’ADEME et est le tout premier contrat de ce type dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans le cadre des objectifs fixés par la loi Grenelle, le SYTEC et l’ADEME avaient signé en 2010, un programme local de prévention des déchets. Le CODEC doit permettre au SYTEC d’atteindre les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), notamment en termes de réduction des déchets ménagers et assimilés et des quantités de déchets enfouis.

Ce contrat a pour objectif d’accompagner les collectivités volontaires dans une démarche exemplaire, en mobilisant l’ensemble des acteurs locaux (associations, entreprises, citoyens, administrations, commerces) autour des objectifs suivants : réduire toutes les sources de gaspillage, donner une seconde vie aux produits, et recycler tout ce qui est recyclable.

Le développement durable, véritable pierre angulaire de la politique  du SYTEC

La signature du CODEC au ministère de l’Environnement fut l’occasion de mettre en lumière la qualité de l’engagement de toute l’équipe du SYTEC.

signature-ministere-6-decembre-2016-bdCéline Charriaud,  déléguée du SYTEC à la prévention des déchets et Vice – Présidente du Conseil départemental, qui représentait Pierre Jarlier,  a expliqué la stratégie d’aménagement durable du territoire porté par le syndicat : « Le SYTEC fait de l’Environnement la pierre angulaire de ses politiques de développement. Les sujets de l’économie circulaire, de l’énergie et du changement climatique sont des axes stratégiques de nos politiques d’aménagement du territoire. La dynamique du SYTEC est portée par les élus, les équipes,  nos partenaires et la mobilisation citoyenne. Ces actions sont possibles grâce aux soutiens financiers et techniques notamment du Ministère. Sans ces soutiens, nous, territoires ruraux de moyenne montagne ne pourrions pas mener des politiques qualitatives de ce type ».

Bernard Delcros, Vice-Président du Syndicat et Sénateur du Cantal a remercié la ministre et ajouté : « Il est bien évident qu’il n’y aura pas de réussite de la transition énergétique sans la mobilisation des territoires et sans la mobilisation des citoyens. Les dispositifs mis en place facilitent, permettent et encouragent les initiatives locales ». Myriam Lombard, Directrice du Sytec a témoigné de l’engagement des équipes aux côtés de celle des élus. Elle a présenté les actions innovantes menées en partenariat avec les acteurs du territoire ainsi que le procédé de valorisation des boues de station et de déchets verts par compostage.

Pierre Jarlier, voit dans cette journée «  Une belle reconnaissance pour le SYTEC, ses équipes et ses partenaires d’une démarche globale de développement durable largement relayée sur le terrain, et un encouragement pour tous à poursuivre les actions ensemble dans cette voie ».

L’article de La Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée