Rendez-vous réussi avec les habitants de la Margeride !

Nous étions nombreux dans la salle des fêtes de Pratlong pour notre Rendez-Vous en Margeride ! Le syndicat va à la rencontre des habitants du territoire pour échanger avec eux et les sensibiliser sur la gestion de nos déchets, sur la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, et d’une manière plus générale sur la protection de notre environnement. Près de 70 personnes ont répondu à notre invitation pour venir se rencontrer et découvrir des astuces de jardinage au naturel, des recettes de produits ménagers au naturel, la technique du bouturage, l’expo « Abeille, sentinelle de la biodiversité », et « Le potager de mon grand-père ».

Compostage et jardinage au naturelrdv-margeride-chaliers-1

Ce fut l’occasion d’échanger sur nos méthodes respectives au potager : paillage ou pas ? Motoculteur ou pas ? Et pourquoi changer de méthodes ? « Utiliser du compost d’accord ! Mais dans mon composteur ça ne fonctionne pas ! ». L’occasion pour Pierre-Jean de donner des conseils simples sur le compostage pour que cela se passe bien, car composter n’est pas compliqué. En savoir plus sur le compostage ? C’est ici !

Fabriquer ses produits ménagers naturels

rdv-margeride-chaliers-2Beaucoup de personnes (surtout des femmes et quelques hommes courageux) avec Sophie pour découvrir les recettes de produits ménagers naturels. Elles ont appris comment fabriquer leurs produits ménagers beaucoup moins nocifs pour la ressource en eau, mais aussi pour notre santé. Des produits très simples à réaliser, et aussi beaucoup moins onéreux que les produits industriels en magasin : lessive pour le linge, et pierre à récurer … Toutes nos recettes dans la buanderie de Marion et Olivier.

Le « Potager de mon grand-père »

affiche_le_potager_de_mon_grand-pere-webNous avons ensuite découvert le film « Le potager de mon grand-père » de Martin Esposito. Le retour au potager pour Papi qui depuis la mort de sa femme a abandonné les cultures. Pour son petit-fils il va y retourner et retrouver petit à petit le goût de la terre, et par conséquent celui de la vie. Il transmet à son petit-fils son savoir-faire : nourrir le sol avec l’humus de la forêt, pailler, ne pas utiliser de motoculteur, laisser pousser les herbes, récupérer les précieuses graines, cueillir les bons champignons, les cuisiner, faire les bocaux…

Un film que nous recommandons. Voir la bande-annonce ici

La nature n’est pas notre poubelle

charvielh-notre-cerf-en-dechetsNous avons apporté notre cerf Charvielh, à Chaliers. Il a été réalisé avec des déchets trouvés lors d’un nettoyage dans une forêt près de Neuvéglise. Nous avons rappelé aux personnes présentes que la nature n’est pas notre poubelle. Trop de déchets y sont déposés tous les jours. Ils polluent les sols, la flore, l’eau, et les paysages, ils peuvent étouffer et empoisonner les animaux. Pour nos déchets, nous avons des poubelles ou des déchetteries.

La nature gère ses déchets, gérons les nôtres !

Nous remercions Bernadette Resche, maire de Chaliers pour nous avoir accueillis dans la salle des fêtes communale et pour sa présence tout l’après-midi à nos côtés.

logo epmdd PartAction financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée