Contre le gaspillage alimentaire, un cellier exemplaire !

Elle nous a tout expliqué ! Dans le cadre de cette Journée Mondiale de l’alimentation, axée en France sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous avons demandé à Viviane Tardieu, de bien vouloir partager ses recettes de conservation. Pour Viviane « Dans une cuisine, rien ne se perd ». Jeter de la nourriture ?  Pour elle, c’est impossible.

Des astuces pour conserver et privilégier le fait-maison

accueil-viviane-sophieEt les visiteurs étaient venus nombreux découvrir les merveilles et les secrets de conservation du cellier de Viviane, à Ribeyrevieille de Villedieu. Près de 60 personnes sont venues écouter Viviane raconter avec passion, comment  elle utilise le vinaigre, le sel, le sucre, comment elle stérilise et met en bocaux presque tout ce qui lui passe sous la main : « C’est tellement pratique de tout mettre en bocaux ! Pour la viande c’est 3 heures a-t-elle insisté plusieurs fois, et les légumes 2h ».

 

condiments-et-vinaigreElle a partagé toutes ses recettes : les pâtés, les sirops, les vins, les herbes et champignons séchés, le fond de volaille, la choucroute, le ketchup, le confit de figues … Elle a également présenté les appareils qu’elle utilise : le déshydrateur, le stérilisateur, sa dam jeanne, sa « toupine » ou jarre.

pountiBeaucoup de questions ont été posées, beaucoup d’astuces échangées car tout le monde n’a pas le même savoir-faire ni les mêmes recettes. Pour le pounti par exemple « Il existe autant de pounti qu’il existe de personnes qui cuisinent le pounti ! Je vous donne ma recette mais ce n’est pas LA recette du pounti, car elle n’existe pas ! » a plaisanté Viviane.

Des astuces pour moins jeter

Retrouvez les astuces de Marion et Olivier dans leur cuisine.

  • Bien doser quand on cuisine.
  • Bien ranger ses produits dans le frigo.
  • Faire une liste avant de partir faire ses courses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée