La journée Environnement de Rézentières – Samedi 2 juillet

A l’origine de cette journée, Camille Laget, étudiante et habitante de Rézentières (Vendèze). La préservation de la nature, de notre environnement est une priorité pour Camille. Au programme : une promenade pour nettoyer les chemins, où elle en a assez de voir des déchets, puis s’intéresser aux fleurs des champs, et aux abeilles et pollinisateurs qui y travaillent pour nous. Et dans l’après-midi, un nouvel atelier sur les abeilles, mais aussi fabrication de lessive naturelle, de bombes à graines mellifères et atelier compostage et jardin. Une très belle journée avec Camille et sa famille, et des participants très impliqués. Merci à tous.

Et que personne ne l’oublie : la nature n’est pas notre poubelle !

Promenade Nettoyons la nature

dechets 4Nous avons trouvé par terre : canettes en alu, et beaucoup de déchets plastique, des boîtes de sardine, et autre déchets métalliques… et énormément de déchets en verre. Le déchet en verre est recyclable en France depuis 1975 ! Le déchet verre ne disparaîtra JAMAIS, s’il se casse il est dangereux pour les animaux de la forêt et pour nous et nos enfants quand nous y promenons. Nous avons ramassé 20 kg de déchets en 2 heures de promenade.

promenade 3Nous avons poursuivi cette promenade en ouvrant grands nos yeux avec notre guide pour déterminer les fleurs sauvages des bords des routes. Une grande diversité de fleurs attirent de nombreux pollinisateurs. Il est important de ne pas trop tondre nos jardins et de privilégier les fauches tardives nos bords de route (quand les conditions de visibilité le permettent) pour accueillir les insectes pollinisateurs.

abeilles 2

Rencontre avec un apiculteur : Cédric Voisin. Cédric  est apiculteur à Coltines. Il a gentiment accepté de venir parler du métier qu’il excerce avec sa compagne, Stéphanie Laurent, à Coltines. Comment fontionne une ruche ? Comment sont organisées les abeilles ? Comment survivent-elles l’hiver ? Comment vivre de ce métier ?

 

 

 

Pollinisateurs, produits ménagers naturels et bombes à graines : des ateliers pour préserver la biodiversité !

Emilie Vilfroy a expliqué l’après-midi dans la salle des fêtes de Rézentières qui est l’abeille, qui sont tous les autres pollinisateurs, quels sont les dangers qui les menacent et ce que nous pouvons faire nous les jardiniers amateurs. bombes a grainesSophie et les enfants à l’atelier Bombes à graines : de l’argile et du compost pour y déposer les précieuses graines de fleurs mellifères.

L’atelier Compostage et Jardinage au naturel : l’occasion de répondre à la question « Que faire de sa tonte ? » : il est préférable de ne pas la déposer au compost si elle est fraiche et en grande quantité. Il vaut mieux l’utiliser en paillage. Elle protégera le sol du soleil, mais aussi des fortes pluies et en la décomposant les petites bêtes nourriront le sol.

lessive camilleL’atelier Fabrication de lessive au naturel. De nombreux élus de la commune étaient venus pour découvrir la recette. Retrouvez la ici ! Camille Laget (sur la photo ) a fabriqué aussi la lessive. Nous remercions Camille et sa maman Anne-Marie pour cet innovant rendez-vous. Merci à la municipalité de Rézentières pour le prêt de la salle des fêtes. Merci à Cédric Voisin et merci à tous les participants à cette journée.


 logo epmdd Part

Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée