Visites de potagers naturels : un beau succès au Pays de Massiac

Les premières visites de potagers ont commencé samedi au Pays de Massiac. Beaucoup de monde pour ce premier rendez-vous ! Trente jardiniers amateurs et respectueux de la nature ont découvert le potager de Camille Vassaux, maraîcher bio entre Massiac et La Roche, et celui de Paule Mas à Trémoulet (Molompize). Beaucoup d’échanges, des façons différentes de jardiner avec la nature, d’organiser ses plantations, et ceci toujours dans la bonne humeur.

Jardiner au naturel pour Camille Vassaux  : être attentif aux messages de la nature

DSC_7465Première visite : dans le potager du maraîcher bio Camille Vassaux, en cours d’installation. Camille est très attentif à tout ce qui se passe sur ses terres. Quelles plantes poussent ? Quand ? Comment réagissent-elles à la sécheresse ? Au trop plein de pluie ? Quels insectes apparaissent ? Comment disparaissent-ils ? Pour lui, l’essentiel est de connaître la nature et tous les signes qu’elle nous envoie au quotidien. Grâce à ces signaux, il aménage son exploitation. Pas la peine de planter  des cultures qui ne pousseront pas ou très difficilement sur ce sol qu’il apprend peu à peu à connaître. C’est la terre qui décide !

camille 6De nombreux sujets ont été abordés comme l’apparition des pucerons et des limaces, très présents cette année, très pluvieuse. Les pucerons ont été souvent évoqué cet après-midi là. Camille nous a parlé de la guêpe des pucerons qui naturellement se chargent de pondre dans les pucerons et donc de les éliminer. Et contre les limaces ? Camille va installer une mare et y inviter des canards coureur indien, un sacré mangeur de limaces !

 

 

Jardiner au naturel pour Paule Mas  : accepter de ne rien maîtriser, avec le sourire !

DSC_7537Puis rendez-vous chez Paule Mas à Trémoulet. Auparavant, dans son potager Paule cultivait des fleurs. Elle a cessé son activité et maintenant elle y cultive ses légumes. Mais les fleurs n’ont pas disparu ! Au contraire. il y en a partout. Mais vraiment partout. Entre chaque rangée de légumes des fleurs poussent. De graines jetées par Paule, d’autres apportées par les oiseaux et par hasard aussi ! Des fleurs qui favorisent dans le jardin l’installation de nombreux insectes.

paule 4Paule cultive tous les légumes qu’elle consomme dans son potager. Elle est en auto-suffisance. D’une année sur l’autre elle change, elle essaie. Cette année les fèves pour la première.  » Elles ont l’air de vouloir pousser ! » Pas de méthode particulière pour Paule. Elle note tout sur un carnet : les variétés plantées, les dates de plantation, à quelle place dans le potager.

 

Et toujours avec le sourire, Paule laisse la nature faire son travail : accepter de pas la maîtriser, avec humilité, constater que les limaces ont dévoré les petits plants tout juste sortis, s’émerveiller de voir qu’un nouveau légume pousse sur ce sol, écouter le bourdonnement des insectes et s’étonner de voir pousser une fleur qu’elle n’a pas plantée. Car les oiseaux aussi peuvent déposer des graines !

Plus de photos sur notre page facebook

Les prochaines visites le 30 juillet au Pays de Pierrefort ! A bientôt !

 logo epmdd Part
Action financée avec le concours d’Adour Garonne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée