Une séance au cinéma pour se pencher sur notre première ressource : l’eau

Se faire une toile pour réfléchir à notre ressource en eau ? Près de 50 personnes ont répondu présentes dimanche, Journée mondiale de l’eau, pour découvrir à travers différents regards combien l’eau qui nous entoure, qui nous fait vivre, est fragile et précieuse.

Partout sur Terre, l’eau est précieuse, fragile, indispensable à nos vies

Journée mondiale de l eau le bar a eauxDu Groëland jusque dans nos jardins, en passant par le Mozambique, l’Italie, Cuba, partout sur terre l’homme a besoin d’eau pour vivre : pour boire, pour faire pousser sa nourriture, abreuver ses troupeaux, faire fonctionner ses industries… Si elle est polluée toute vie y est impossible, que ce soit dans la mer, dans la mare, en sortant de notre robinet.

A la sortie de la projection, Sophie a proposé aux personnes présentes de participer au jeu du bar à eaux, pour découvrir quel est l’eau de source, la minérale et celle du robinet. Une participante commente la séance « Cela fait réfléchir ! Il n’y a pas que les industriels qui polluent. Nous aussi. On ne pense pas faire mal parfois. »

Pour Emma, Raphaël et Sandra leur maman :

Les courts métrages sont un bon moyen de faire passer l’information aux enfants : économiser l’eau, faire attention à la nature – C’était rigolo ! – Un bon choix de films pas trop moralisateurs mais très explicites ! 

 Pour visionner quelques films sur l’eau

Vous voulez les voir ? Certains sont visibles gratuitement sur internet

The Change : un petit village est furieux de l’arrivée d’une petite machine mystérieuse causant de sévères changements climatiques.

Ne le gaspillons pas : l’accès à l’eau est un droit fondamental, ne le gaspillons pas.

et aussi Santiago, vieux pêcheur cubain expérimenté, ne ramène plus de poissons depuis des semaines. Alors qu’au village la rumeur de sa malchance se répand, il attend la prise qui lui rendra l’estime de tous… A découvrir absolument « Il dit tout » a commenté Gabrielle une jeune spectatrice ! The Old Santiago.

Les dents de la mare : dans les eaux troubles d’une mare croupissante, la larve du dytique s’empiffre… Le premier film en vers sur une larve !

et le duo Méli Mélo avec Vive l’herbe libre. Retrouvez le duo sur leur page facebook

 

logo epmdd Part Action financée avec le concours de l’agence de l’eau Adour-Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée