Visiter les installations du site des Cramades est une expérience qui n’a jamais laissé personne indifférent. Parce que le plus souvent, en y entrant on ne sait pas ce qui se passe après le passage du camion-benne. En sortant, on a compris qu’aujourd’hui réduire sa quantité de déchets est devenu incontournable. Faire le tri, composter, repenser sa consommation, c’est possible et pour nos enfants, pour les enfants de nos enfants, c’est indispensable.

« Refuser de faire le tri, c’est incompréhensible »

déchargement des ordures menageresCarole, Marie-Thérèse, Simone, Cathy, Tatiana, Christine n’oublieront pas le moment où elles ont découvert le casier d’enfouissement, quand elles ont appris que ce sont 42 tonnes de déchets qui y sont déversés, tous les jours. Toutes les six sont actuellement en formation et ont pu vivre cette expérience grâce à Marie-Thèrèse Saraille, responsable de formation « Secteur Sanitaire et social » de la Maison familiale et rurale de Saint-Flour.

Réactions.

Pendant la visite du site des Cramades qu’est-ce qui est le plus marquant  ? La quantité de déchets ! C’est cette quantité qui est choquante. C’est nous qui produisons tout ça ! C’est incroyable.

Et votre sentiment ? Mais ça fait peur. Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants, si on se laisse envahir par nos déchets comme ça. Ce qui nous préoccupe aussi, c’est le après. Quand le casier sera plein, ils vont aller où nos déchets ? Les personnes qui refusent de faire le tri devraient venir ici. Elles changeraient d’avis, ça c’est sûr.

Et la réduction des déchets qu’en pensez-vous ? C’est possible. Il faudrait revenir à des gestes que l’on faisait avant : comme les serviettes en tissu à l’école, à la maison. Utiliser des boîtes à goûter pour les enfants plutôt que des gâteaux individuels et emballés. Ne plus utiliser les sachets en plastique pour prendre ses fruits et légumes. Faire le tri, composter c’est facile. Tout le monde devrait le faire ! C’est incompréhensible aujourd’hui de refuser de faire le tri.

 Visiter le site des Cramades pour comprendre ce que deviennent nos déchets

station lixiviatsLa visite a duré plus de deux heures le matin : ancienne zone de stockage, casier d’enfouissement en cours d’exploitation, plateforme de cocompostage, traitement des lixiviats, valorisation du biogaz, centre de tri. Avec Sophie Aïchaoui, elles ont fait le tour des installations et ont compris combien le traitement de nos déchets aujourd’hui nécessite des investissements financiers lourds, des technologies compliquées, et un travail humain difficile.

 

Fabriquer ses produits ménagers naturels

Produits menagers naturelsL’après-midi consacrée à la fabrication de produits ménagers naturels et du liniment fut plus légère. Agricultrices, elles sont toutes sensibles à l’environnement et à la préservation des espaces naturels. Vinaigre blanc, savoir noir, savon de Marseille font partie de leur panoplie pour faire le ménage.

Lessive naturelle pour le lingeC’est dans une franche bonne humeur qu’elles ont découvert les recettes de la lessive pour le linge et celle de la pierre récurante.

 

 

 

Les recettes ici[attachments include= »7962″]

Puis discussions autour du liniment qui se fait à base d’eau de chaux et d’huile d’olive (moitié eau de chaux pour moitié huile d’olive) quand il est utilisé pour les enfants, mais qui peut se décliner avec d’autres huiles pour les femmes : huile de bourrache, huile d’abricot, huile de rose musquée… Cela dépend des goûts de chacune !

logo epmdd Part Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée