Les équipes du Syndicat des Cramades se sont mobilisées toute la semaine à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Nous avons mené plusieurs actions pour sensibiliser le public à certains gestes efficaces pour réduire la quantité de nos déchets au quotidien.

Couches et lingettes lavables et liniment fait maison, au Forum Bébé arrive à Riom-ès-Montagnes

présentation couches lavablesSophie était présente au forum Bébé arrive lundi à Riom-ès-Montagnes. Elle a rencontré des futures mamans intéressées par les couches et lingettes lavables. Sophie a répondu à leurs questions, sur les différents tissus, les différents modèles, le séchage, l’utilisation au quotidien. Elle leur a parlé des lingettes lavables, à faire soi-même ou à acheter déjà toutes faites.

fabrication linimentSophie a aussi appris aux personnes présentes comment réaliser elles-mêmes le liniment oléocalcaire : un lait nettoyant et protecteur idéal pour la peau des bébés. Il peut également convenir au démaquillage des mamans.

TROC T TRUCS : un troc d’hiver à la maison des Services de Neussargues-Moissac

troc sophie aide nadine et nathanEn collaboration avec la maison des Services de Neussargues, nous avons organisé un Troc d’Hiver. L’action était ouverte à tout le monde. Joëlle Astier a accueilli pendant une semaine les participants qui ont apporté des articles d’hiver : des vêtements chauds (doudounes, gants, bonnets, pantalon de ski, gros pull…) mais aussi des skis et des chaussures de ski.

nadine a trouvé des vêtements pour sa petite filleChaque personne ayant apporté quelque chose pouvait repartir avec un ou plusieurs articles de son choix. Aucune notion d’argent, ni de valeur.

 

 

 Après la visite du site, un goûter sans déchets pour  les écoliers d’Anglards-de-Saint-Flour

visite centre de triLes élèves de l’école d’Anglards-de-Saint-Flour sont venus visiter avec leur maîtresse Mme Marliat, les installations du site des Cramades, vendredi. Malgré la pluie ils ont découvert l’ensemble du site : le centre de tri, le casier d’enfouissement, la valorisation du biogaz, le traitement des lixiviats. Emilie leur a aussi expliqué le fonctionnement de la plateforme de cocompostage.

goûter sans déchetsPuis pour se réchauffer, un goûter… sans déchets, non recyclables ! Du jus d’orange, (les bouteilles iront au tri) servi dans un gobelet réutilisable et de la brioche achetée chez le boulanger (le papier qui a emballé la brioche est allé lui aussi au tri).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée