Projet de co-compostage aux élus de Pierrefort-Neuvéglise

Nous avons répondu présents à l’invitation des élus de la communauté de communes Pierrefort-Neuvéglise réunis en conseil communautaire à Sainte-Marie, jeudi 3 juillet.

Nous avons présenté le Syndicat et son action en faveur de la réduction, de la valorisation et du traitement des déchets et nous avons rappelé que cette démarche s’inscrit dans une volonté de maîtriser les coûts, de respecter la règlementation en vigueur et de protéger notre environnement. Un travail qui porte aujourd’hui ses fruits et nous permet d’avoir des coûts de traitement inférieurs au coût moyen national.

Le projet de co-compostage

La question de la déshydratation des boues et de la récupération des déchets verts en vue de la mise en place d’une nouvelle filière locale de valorisation par co-compostage a ensuite été abordée. Le projet a été présenté aux élus sur ses aspects techniques et financiers.

A l’issue de la présentation, le conseil communautaire s’est prononcé à l’unanimité en faveur du lancement de la procédure de transfert de compétences « ramassage et traitement des boues » des communes vers la communauté qui en confiera ensuite la gestion au Syndicat des Cramades.

Louis Galtier, Président de la Communauté de communes a précisé

Je suis plus que satisfait que ce projet du Syndicat des Cramades prenne tournure. A mon avis, c’est vraiment la bonne formule

Une position partagée notamment par Céline Charriaud, 1ère Vice-Présidente de la communauté et de nombreux élus des communes en attente de ce nouveau service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée