La cité Montplain à Saint-Flour composte !

Une nouvelle cité sanfloraine s’est engagée pour moins de déchets. Ce sont plusieurs habitants de la cité et la municipalité sanfloraine qui en ont fait la demande « Et pourquoi on ne composterait nous aussi à Montplain ? », après la mise en place du compostage partagé dans les cités sanfloraines Bel Air et Besserette, gérées par LOGISENS. Le Syndicat des Cramades et l’office public de l’habitat du Cantal, ont répondu favorablement à leur demande et ont accepté la mise en place de composteurs dans la cité de Montplain.

Première étape : la formation de Nicolas Loubeyre, l’agent de proximité de LOGISENS sur la cité Montplain

Dans leur collaboration, LOGISENS et le Syndicat des Cramades placent l’agent de proximité (autrefois appelé le gardien) au centre de l’action. Il a un rôle essentiel sur le terrain où il est à la fois le moteur et le relais auprès des habitants. Il corrige les erreurs et répond aux questions des résidants. Il veille au respect des consignes et est responsable des apports réguliers en matières carbonées.

visite centre de tri nicolas loubeyreNicolas Loubeyre, l’agent de proximité en charge de la cité Montplain a visité le site des Cramades, au mois de décembre pour découvrir avec Sophie Aïchaoui, maître composteur du Syndicat des Cramades, les différentes installations en place pour traiter les déchets : les recyclables dans le centre de tri et les ordures ménagères dans le casier d’enfouissement.

Nicolas a découvert formation compostage nicolas loubeyre LOGISENSà cette occasion la technique du compostage, et les principes essentiels pour  que le compostage réussisse.

 

 

Mise en place du compostage de quartier : 1ère étape le porte-à-porte

Sophie et Nicolas sont allés à la rencontre des habitants de la cité, pour expliquer l’installation du compostage partagé dans leur cité et trouver des volontaires pour participer à l’opération.

Sur 81 foyers rencontrés, 73 ont accepté de participer à l’opération et 12 ont accepté d’être foyer-témoin pour peser leurs déchets compostés ! Une très forte mobilisation dont se réjouit le Syndicat des Cramades.

les composteurs cité montplain 12 composteurs (fabriqués par l’AICV de Saint-Flour et achetés par LOGISENS) ont été installés sur 6 points dans la cité. Ils se remplissent déjà très vite, sans trop d’erreurs.

L’intérêt du compostage : un geste si facile et tellement utile

et dechets deviennent engrais Notre poubelle est aujourd’hui constituée de 30% de déchets qui pourraient être compostés, c’est-à-dire transformés en un engrais naturel, de qualité et gratuit ! Ce geste permet aussi de détourner ces déchets du traitement dans le casier d’enfouissement qui se remplit très vite. En savoir +

 L’intérêt du compostage partagé

composteurs cité bel air Saint-Flour  Depuis octobre 2012, le Syndicat des Cramades et LOGISENS sont partenaires pour mettre en place des opérations de compostage partagé : les cités Croix de Fer, Bel-Air, Besserette à Saint-Flour et Massebuau à Murat, et Alliot à Neussargues-Moissac, sont équipées.

.Au total 6 cités, 217 foyers volontaires, et un compostage qui fonctionne très bien

Un petit rappel sur les consignes de tri dans la cité

consignes de tri et sacs  Sophie et Nicolas ont profité de ce porte-à-porte pour informer les résidents sur les consignes pour les déchets recyclables et les déchets en verre en cours dans la cité et leur distribuer des sacs de tri.

[info]Une information très appréciée par les personnes rencontrées. Car les consignes de tri ne sont pas uniformes d’un pays à l’autre, ni même d’un département à l’autre, en France. Et lorsqu’une personne s’installe dans une commune, les consignes de tri peuvent être en partie ou totalement nouvelles. C’est pour cela qu’il est toujours utile de s’informer pour éviter de faire des erreurs. Des questions sur le tri ? Retrouvez les consignes de tri  ici. D’autres questions ? Les ambassadeurs du Syndicat des Cramades sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Tél. 04 71 60 72 64.[/info]

Le Syndicat des Cramades remercie les habitants de la cité Montplain volontaires, et leur donne rendez-vous dans 3 mois pour évaluer le tonnage de déchets qu’ils auront ainsi détournés du casier. Et pour le compost ? Il sera prêt dans 1 an et demi environ. Laissons aux petites bêtes du sous-sol le temps de faire leur travail…

Des questions sur le compostage ? Envie de vous y mettre ? Vous pouvez contacter Sophie Aïchaoui au 04 71 60 62 86

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée