Notre cours de cuisine avec Fred Chesneau

 

Il y a un an nous participions en novembre 2012, au concours Global Gâchis organisé par Canal +. concours global gachis

En postant notre recette de la Coupétade (ou comment du pain rassis devient un gâteau) et grâce à vos votes nous avons gagné un cours de cuisine avec le Globe-cooker, Fred Chesneau qui lors de ces voyages va toujours à la rencontre des gens qui font la cuisine. Pour lui pas question d’aller au restaurant.

Les astuces anti-gaspi de Fred Chesneau, le Globe-cooker

le secret du caramel de Fred Chesneau C’est dans son atelier en plein centre de Paris, que nous avons suivi (Emilie, Sophie et Alexia) un cours avec le cuisinier qui avait décidé il y a 1 an, de partager un de ces cours de cuisine dans l’opération Global Gâchis.

Pourquoi ? « Il existe énormément de petits gestes qui permettent de ne pas jeter mais auxquels les gens ne pensent pas. J’aime bien partager mes astuces ».

bouillon de poulet Par exemple la carcasse du poulet ? Dans la célèbre soupe thaïe, le Thom Gha Kai, que nous avons appris à réaliser : « La carcasse peut être utilisée pour faire un bouillon. Dans ce bouillon, on peut aussi mettre les tiges de toute la coriandre que l’on utilise pour la sauce. On peut mettre tous ces éléments au congélateur en attendant le moment propice ».

Pour cette recette nous avons aussi utilisé de la citronnelle : nous avons enlevé toute la partie fibreuse des tiges mais nous ne l’avons pas jeté, elle a rejoint toutes les autres herbes du bouillon.

Pour Fred qui a beaucoup voyagé, le constat est clair

Cet outil change beaucoup de choses ! nous dit-il en nous montrant son frigo. Au cours de mes voyages j’ai remarqué que le rapport à la nourriture change dès qu’il n’y a pas de frigo. Quand il faut aller tous les jours chasser, pêcher, ou cueillir son repas on prend juste ce dont on a besoin, tout simplement parce que l’on ne pourra pas le conserver.

Nous avons appris trois excellentes recettes les Crevettes à la Scandinave, la célèbre soupe thaïlandaise Thom Gha Kai et du nougat glacé espagnol. Mais aussi quelques techniques : émincer, bien séparer le blanc des jaunes des œufs, comment monter une chantilly à la main, comment faire du beurre clarifié… Un moment vraiment sympathique avec un véritable amoureux de la cuisine du monde !

chantilly réussie Pour Sophie une chantilly réussie !   beurre clarifié Les crevettes à la Scandinave a table A table !

coupetade Retrouvez ici la recette de la Coupétade la gagnante du concours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée