A la Festa del Païs : réparation, réutilisation et jardin au naturel

Au lieu de jeter : la réparation, la réutilisation et la création… !

Sur ce stand, nous avons proposé de découvrir des métiers et des gestes qui permettent de donner une seconde vie à certains objets.

Réparer et rénover des meubles anciens

Christine Bachellerie restauratrice de meubles Christine BACHELLERIE est restauratrice de meuble et de mobilier d’art à Saint-Georges. Tout le week-end elle a fait la démonstration des gestes comme la consolidation d’un meuble : après avoir traité le meuble contre les insectes xylophages Christine renforce le bois en injectant à la seringue un produit dans les trous faits par les insectes. Elle a également expliqué comment elle pouvait pour éliminer les insectes xylophages du bois sans produit chimique (méthode anoxy-statique). Cette méthode est utilisée par les musées pour éliminer les insectes en les privant d’oxygène.

 Transformer des anciens tee-shirts en bijoux

Etirer le tissu pour en faire un tee-shirt  Réutiliser des tee-shirts pour en faire des bijoux. Elsa a transformé et a appris au public comment transformer des tee-shirts en colliers et en bracelets. Un geste à la portée de tout le monde ! Nous avons tous des anciens tee-shirts, nous pouvons en faire des colliers et des bracelets et vraiment c’est très facile ! Choisir ses tee-shirts, les découper, les étirer, les assembler et c’est prêt !

collier fini

La couture : des retouches, des réparations et de la création !

Florence Benbaali de l’atelier d’insertion Les Petites Mains, de Murat, est venue faire la démonstration que l’on peut réparer ou faire réparer ses vêtements abîmés : poser une pièce pour cacher les accrocs, recoudre un bouton, faire un ourlet, poser une fermeture… Une couturière peut réaliser des miracles. Florence a su réparer ce pantalon très abîmé !

Réparation d'un vieux pantalon

Les visiteurs ont aussi découvert son tapis réalisé avec uniquement des chutes de tissus ! Un travail long mais le résultat est étonnant et unique !
Les visiteurs ont aussi découvert son tapis réalisé avec uniquement des chutes de tissus ! Un travail long mais le résultat est étonnant et unique !

 

Transformer des objets en bijoux

Amandine Tardieu créatrice de bijoux Réutilisation et création de bijoux, avec avec Amandine Tardieu qui tient la bijouterie joaillerie ORANDINE à Murat. Amandine a montré au public comment elle transformait des objets en bijoux. Comme la fourchette ou la cuillère en argent de baptême, ou des anciennes pièces de monnaie.

Pierre-Jean apprend à transformer la fourchette en argent en bracelet
Pierre-Jean apprend à transformer la fourchette en argent en bracelet

Un jardin naturel pour jardiner AVEC la nature

Sur ce stand nous étions avec Yves Rouzaire de l’éco-musée de Ruynes-en-Margeride. Nous avons informé le public, sur les différents moyens d’éviter les produits phytosanitaires au jardin parce que leurs impacts sur l’environnement sont négatifs.

Présentation du lombricomposteur Sophie a présenté le lombricompostage, une méthode pour composter à l’intérieur de son appartement ou de sa maison.

Yves Rouzaire de l'éco-musée de Ruynes en Margeride Yves et Sophie ont expliqué comment jardiner naturellement avec des méthodes simples et efficaces : le paillage, comment fabriquer et utiliser les purins, le compagnonnage, les auxiliaires au jardin, la biodiversité.

 

Emilie présente le lombric Avec Emilie le public a découvert tous les acteurs du composteur, comme le lombric, la larve de la cétoine dorée, le mille-pattes… Le public a ainsi découvert que les insectes sont des éléments très importants au jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée